CONSEIL MUNICIPAL / ACCUEIL DE JOUR N°1
Le sujet de la suppression de l’accueil de Jour à Thonon, ville centre du Chablais est revenu à deux reprises dans les débats du Conseil Municipal consacré au budget 2022.
Sujet qui me tient à cœur, ayant créé moi-même cet accueil il y a plus de 15 ans (voir ma question de avril 2021). On l'avait créé avec Evian et Publier partant du principe que même si c'est une compétence de l'état, on se devait de faire quelque chose.
Première altercation, lors des débats sur les missions et la convention du CCAS Centre Communal d’Action Sociale
Monsieur le Maire a rappelé que « le sujet était clos et définitivement clos »
Je me suis permise de rappeler à Monsieur le Maire que : « Nulle part nous ne trouvons les mots Précarité et Pauvreté. Malheureusement le fait de ne pas les citer, ne les supprime pas des réalités de notre ville et de nos concitoyens » « Pour 30 000 euros, nous n’avons pas d’accueil de jour »
Evidemment la réponse de Monsieur le Maire a été sans appel : « ON appelle cela de la gesticulation ! Et l’on ne va pas changer les missions de l’action sociale puisque nous répondons à tous les enjeux ! »
J’ai pu reprendre la parole ce qui a donné encore une fois une passe d’arme. Et là nous avons eu droit au florilège de mépris et d’arrogance de Monsieur le Maire, en m’accusant de vouloir me donner une bonne conscience sociale…. sans oublier….. une fois de plus ses menaces pour jeter l’opprobre sur ma personne.
MAIS IL PEUT DIRE CE QU’IL VEUT : LE RESULTAT EST QUE NOUS N’AVONS PAS D’ACCUEIL DE JOUR PARCEQU’IL MANQUE 30 000 EUROS AU BUDGET !
Aussi quelques correctifs aux propos de Monsieur le Maire :
Monsieur le maire oppose le fait de ne pouvoir agir sur l’accueil de jour avec son CCAS. Car il n’a plus la compétence. Pourtant, il a bien la compétence pour encaisser des aides de l’Etat pour la rénovation du bâtiment au titre de l’accueil de jour. DONC IL A LA COMPETENCE POUR ENCAISSER MAIS PAS POUR DECAISSER
Monsieur le maire oublie de dire que l’opération est plutôt bonne pour la ville. En effet, la commune se fait réhabiliter une maison, travaux financés en grande parti par l’Etat…. Et loue ensuite cette maison à l’association qui gèrera l’accueil de jour ! On peut peut-être faire une mise à disposition du site gracieusement…. Et le budget manquant ne serait plus de 30 000 euros. Voilà une piste que Monsieur le Maire peut envisager
Commentaires