CONSEIL MUNICIPAL #THONON
Stationnement des frontaliers du Navibus / Déclaration de Monsieur le Maire : « Après les alternatives, nous aurons la COERCITION qui sera la suppression progressive de toutes les places de stationnement qui bordent le quai de Rive »
A l’occasion d’une question de ma part sur le projet de parking P+R à l’Ermitage ( voir le texte joint), seul moyen pour les élus d’avoir des infos sur l’avancement de ce dernier. Voici quelques éléments de réponse de Monsieur le Maire
Recours des habitants : « Il concerne la circulation à double sens de l’avenue de l’Ermitage. Ce double sens de circulation n’est pas à l’ordre du jour mais il sera uniquement pour les bus assurant la liaison régulière être la ville et le plateau.»
La zone naturelle : « Le terrain est constitué de remblais du contournement et il a en son centre un collecteur qui rejette les eaux de ruissellement. La biomasse qui va être créée sera supérieure à la situation actuelle. Et tout l’aménagement sera requalifié et arborisé. Nous considérons que d’un point de vue écologique , il est exemplaire. »
Parking pour le Navibus : « Nous localisons ce service public dans un lieu stratégique qui a été ciblé par des études de la CGN car de nombreux usager du bateau habitent le plateau ( Allinges, Amoy, le Lyaud). »
Autre usage de ce parking : « Au cas où ce parking ne serait pas utilisé par les frontaliers du bateau, quoi qu’il en soit, vous l’avez rappelé à tout à fait juste titre… même si les usagers du transport lacustre décidaient de ne pas utiliser ce parking, et bien ce parking de par sa situation tout à fait idéale, au centre du contournement, et bien pourrait servir à bien d’autres choses. … la foire de crête »
Succès pour le parking ? :« Soyez assuré, le jour où ce parking sera mis en service, il sera plein. Dans tous les cas, il sera utilisé à titre ponctuel pour les manifestations qui se dérouleront en ville…. »
LA CONTRAINTE VA ARRIVER : « La contrainte va arriver. Si les comportements ne peuvent pas changer par l’incitation, par l’intelligence et bien il faut en dernier lieu passer par une contrainte. Quelle sera cette contrainte ? Après les alternatives… nous aurons la COERCITION qui sera la suppression progressive de toutes les places de stationnement qui bordent le quai de Rives…. Pour en faire un parc arborisé. Je me base sur des exemples du type de Nice, de Mulhouse…. Nous sommes résolus, que les choses soient très clairs ! »
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COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE :
- A Nice : La promenade des Anglais = 7km = 10 parkings sous terrain pour 3 831 places = 1 ligne de tram = près de 20 lignes de bus.
Pour desservir la zone, IL FAUT DES PARKINGS !
Effectivement Nice l’a bien compris.
Du coup on relance le projet de parking sous terrain à Rives ? Coût de ce parking à Rives 12 millions. Toujours mieux qu’un parc à la place pour 10,6 millions
EFFECTIVEMENT NICE UN EXEMPLE POUR LE STATIONNEMENT
Puisque le maire prend pour exemple le stationnement à Nice.
Pour info, à Nice :
- Il existe une tarification spécifique pour le samedi ( moins cher)
- Des tarifs pour les résidents
- Des tarifs pour les commerçants
- Des tarifs pour les artisans
- Gratuité pour faire ses courses ( pas le shoppings !)
- Stationnement handicap gratuit sans limitation de temps
Relire mon article de avril dernier sur le parking de Rives
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