Lors du Conseil Municipal du 19 avril, le Maire a définitivement enterré le projet de parking à Rives.
Mais le Maire à la solution:
"Nous allons exercer des pressions pour que les personnes qui prennent le bateau n'aient pas d'autre choix que d'aller se garer au P+R de l'Ermitage. Et nous ferons tout pour que ce P+R ne soit pas utilisé pour un autre usage, la priorité étant les usagers du bateau".
C'était un engagement de campagne du nouveau maire. Promesse tenue.
J'ai évidemment une fois de plus voté contre ce projet de suppression. La seule d'ailleurs avec Jean-Louis Escoffier.
J'ai durant les débats rectifié quelques infos
Au niveau de l’urbanisme :
- L’AOP de rives, programmation globale, répond aux objectifs du scot avec ses orientations 1, 2 et 3 sur l’offre de P+R en proximité du debarcadère. Et donc également au PLU, qui définit cette zone de Rives comme une zone speciale, ou l’on doit gérer les flux, fermer quand c’est nécessaire les accès, trouver des possibilités de retournement et définir une offre complémentaire de stationnement à l’ouest ;
- Pour les recours, celui de l’association des amis de rives est sans fondement.
- Pour ce qui est de l’Etat :
- Les contraintes administratives de nature patrimoniale sont réelles: contraintes du au village de Rives, au Château de Rives et à la Tour des Langues. Il y a un avis favorable au travail fait et réponses apportées, rendu par les services de l’Etat
- Les contraintes paysagères ont été travaillées pour aboutir à un projet qui préserve les espaces verts en surface et les vues avec une plus-value apportée. Validé par les services de l’Etat.
- La mise en valeur du site, par le réaménagement global, qui maintient le caractère paysager du parc, et le renforcement de l’effet belvédère : a également été validé par les services de l’Etat.
- Le recours de la Préfecture concerne un détail réglé depuis. En effet, le service urbanisme de la préfecture a fait ce recours, qui a pour objet UNIQUEMENT le mur de soutènement au niveau du garage a vélo, pour une question d’esthétisme. Depuis le problème a été réglé, suite à une réunion entre la commune, le service urbanisme de la préfecture, la Sous-Préfecture de Thonon et l’architecte des bâtiments de France, qui avait lui-même dessiné ce mur. Une modification légère était prévue au Permis pour corriger ce point de détail léger.
- Pour ce qui est du cout trop onéreux. Comme le dit le Maire
- L’investissement bénéficiait de subventions très importantes de la part de grandes collectivités partenaires, Region et Département; mais aussi suisse, ce qui amenait au final un cout a moins de 50% pour la ville.
- Pour les hypothèses du déficit de fonctionnement, le solde d’exploitation on est sur une fourchette de 40 milles à 150 milles suivant si les années sont bonnes ou mauvaises.
- Enfin le Maire explique que le stationnement des usagers des bateaux peut être assuré par des solutions alternatives ;
- Quelle alternative pour un stationnement de qualité pour les habitants de rives ?
- Quelle alternative pour un stationnement de qualité pour les usagers du port, plaisanciers, promeneurs, clients des restaurants ?
- Enfin , il a promis une solution pour les frontaliers dans les 12 mois lors de l'election ; concrètement il reste 2 mois, ou en sommes nous ?
- Enfin, le Maire est le seul a croire que le P+R de l’ermitage servira aux frontaliers qui prennent le bateau. Il servira évidemment…. Mais a ceux qui prennent la route, ou peut être le train. Mais pas ceux qui prennent le bateau.