L’objectif premier de ce plan ambitieux est d’assurer la protection de tous les enfants, lycéens et apprentis. Avec une innovation majeure : l’expérimentation de caméras thermiques à l’entrée des établissements.
ET une nouveauté au retour de ces vacances: la purification de l'aire.
Ce plan se présente en 4 volets :
1 - Une campagne de distribution de masques gratuits : plus de 2 millions de masques d’ici mi-septembre
Alors que la Région a déjà fourni un masque à chaque habitant, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de fournir des masques à tous les lycéens et apprentis scolarisés dans les établissements publics et privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région a distribué 2 masques lavables et réutilisables à tous les élèves des lycées et des CFA du territoire. Pra la poste durant les vacances Cette distribution sera renouvelée à l’issue de chaque période de vacances scolaires, tant que le risque épidémique sera avéré.
Enfin, près d’1 million de masques avaient été également envoyés aux élèves de plus de 8 ans empruntant les transports scolaires régionaux. De même, ces derniers recevront deux masques lavables et réutilisables.
Au total, deux millions de masques sont distribués gratuitement.
2 - Équipement des établissements en matériel sanitaire pour protéger nos enfants et nos agents
Pour assurer une protection aussi large que possible, chaque établissement – lycées et CFA – de la Région recevra des kits sanitaires pour ses agents. Ces kits sont composés de masques, de lingettes désinfectantes et de gel hydroalcoolique. Il s’agit du troisième envoi de kits sanitaires : en juin et en juillet déjà, la Région avait fourni aux établissements des masques, du gel, des lingettes, des lunettes de protection, des blouses, des surchaussures et des charlottes.
De plus, chaque établissement recevra 4 distributeurs de gel hydroalcoolique, fabriqués par des entreprises régionales, ainsi que 24 litres de gel.
3 - Dotation de près de 3 000 thermomètres pour les lycées et les CFA
La prise de température est l’un des symptômes les plus courants du coronavirus. Pour détecter le plus rapidement possible les potentiels cas, la Région a décidé de fournir 5 thermomètres frontaux à chaque établissement scolaire de la Région relevant de sa compétence. Les établissements les recevront sous une semaine.
4 -Lancement d’une expérimentation de caméras thermiques en accord avec les autorités académiques
Toujours dans l’optique de détecter dès que possible les potentiels cas et de se prémunir contre la constitution de clusters au sein des établissements, la Région lance une expérimentation inédite de mise en place de caméras thermiques à l’entrée des établissements.
Ces caméras permettent de détecter rapidement les élèves fiévreux et de les soumettre au protocole sanitaire mis en oeuvre par l’Education Nationale : l’objectif est d’éviter au maximum la propagation du virus.
Cette expérimentation sera étendue à d’autres établissements volontaires.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première et la seule région de France à mettre en oeuvre ce type d’expérimentation destinée à être généralisée. La Région assurera le financement de ces équipements.
Cette expérimentation sera mise en oeuvre avec le concours de l’entreprise Stackr, une entreprise régionale spécialisée en la matière basée dans l’Ain. Elle met à disposition gratuitement, le temps de l’expérimentation, sa technologie afin de protéger nos élèves.
« Cette rentrée se déroule dans un contexte particulier. Beaucoup de familles sont inquiètes face à l’épidémie. Le port du masque a été rendu obligatoire par le gouvernement, sans que de distribution gratuite ne soit assurée. Nous ne pouvions laisser nos familles et nos élèves dans une telle situation. Nous avons donc voulu proposer aux familles un plan sanitaire ambitieux pour protéger nos enfants, proposer des masques gratuits à tous pour éviter une dépense supplémentaire dans une rentrée déjà trop onéreuse. Cette protection, nous la devons à tous les lycéens dont nous avons la charge : qu’ils étudient dans un établissement public ou privé, dans un lycée ou un CFA. Cette protection, nous l’avons également voulu sans critères sociaux pour que les classes moyennes ne soient pas les grandes oubliées de cette rentrée scolaire. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.