C’est un changement de taille. Toutes les inscriptions (mais aussi toute modification ou annulation) au service de la restauration scolaire devront se faire au minimum 72h avant la date du repas concerné (hors week-end et jours fériés), directement en ligne depuis l’Espace Citoyens (disponible depuis la page d’accueil du site Internet de la Ville). Cette nouveauté doit permettre de diminuer le gaspillage et d’adapter plus facilement les équipes d’animation selon les effectifs inscrits. L’accueil téléphonique et physique du service Education reste, bien sûr, toujours disponible. À noter également sur le temps de repas, les élèves scolarisés en maternelle sont encadrés en régie par les ATSEM qui assurent ainsi le suivi de l’enfant, sans discontinuité, de 8h30 à 16h.
L’inscription en restauration scolaire comprend : Le coût du personnel pour la prise en charge de l’enfant de 12h à 13h30. . Un repas équilibré, confectionné en grande partie à base de produits issus de l’agriculture locale (60%) et biologique (20%). Les coûts de production, de livraison et de préparation de ce repas.
La Ville de Thonon participe donc aux frais de chaque repas pris dans ses restaurants scolaires. Sa participation varie en fonction du quotient familial. La tarification à 9 tranches permet une répartition plus juste, au plus près des revenus de chaque famille.
Quelques chiffres
En 2017 : 1,3 million d’euros pour le coût de la restauration scolaire
135 000 repas consommés
53% du coût global de ces repas payés par la Ville (seuls 47% restant à la charge des familles).
Commentaires