lors de sa visite à Thonon, le Président de la région, Laurent Wauquiez a réaffirmé son soutien aux projets transport du Chablais.
- Gare de Thonon les bains : projet de pôle d’échanges multimodal
La gare de Thonon-les-Bains présente les caractéristiques suivantes :
- Ce sera l’une des plus fréquentées parmi les 20 gares régionales (Ain, Haute Savoie) qui seront desservies par « Léman Express » à partir de décembre 2019 (2 400 montées/descentes quotidiennes à Thonon en 2020 contre moins de 2000 actuellement)
- Elle doit réglementairement être rendue accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour ces raisons, L’Etat, la Région et la Ville de Thonon les Bains ont bâti un projet de pôle d’échanges multimodal, adopté par la Commission permanente du Conseil régional en novembre 2017.
Les travaux prévus consistent principalement à (cf. plans en annexe) :
- rehausser les quais (hauteur et qualité des quais)
- construire une passerelle (aménagements de sécurité – traversée des voies, annexe 3)
- améliorer le confort des usagers et les services offerts en gare : accueil et information des voyageurs, espaces d’ attente, cheminements...)
- reconfigurer les parvis
- construire un parking en ouvrage d’une capacité de 500 places. Cet équipement sera concédé
- Les abords seront également aménagés: depuis 2012, des réflexions sont menées avec la Ville pour valoriser des friches ferroviaires et assurer le renouvellement urbain du secteur de la gare, permettant de créer un nouveau quartier à dominante économique, directement connecté aux transports
L’ensemble des aménagements sera articulé autour de la nouvelle passerelle, qui aura une double vocation :
- urbaine (liaison inter-quartiers)
- et ferroviaire (desserte des quais et nouvel accès au sud de la gare).
COUT: 29Meuros. Aide de la Région 4,3M euros, sans compter la vidéoprotection en aménagement du parvis
2. Navettes lacustres
Il existe 3 lignes de transport lacustre : Evian-Lausanne, Thonon-Lausanne, Yvoire-Nyon. Ces lignes sont utilisées par environ 2 200 frontaliers tous les jours, avec une fréquentation qui augmente de 7 à 11% par an depuis 2012.
Le déficit d’exploitation des lignes est aujourd’hui financé à 73% par les parties suisses : le canton de Vaud demande aux parties françaises de financer 50% du déficit d’exploitation, soit un besoin d’environ 913 000 € supplémentaires par an pour les parties françaises. Un accord qui conditionne achat des futurs bateaux. l'accord ayant été trouvé, le premier nouveau bateau devrait être mis en service dès 2020 et son coût devrait être réparti à parts équitables entre les parties suisses et françaises. L’achat d’un bateau représente un investissement d’environ 15 M CHF, soit environ 13 M€.
Participation Région: 1,5M euros. c'est la premieère fois que la Région intervient dans ce domaine
3.Projet de liaison Machilly Thonon
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains et émet un avis très favorable au dossier actuellement en enquête publique. Une contribution a été envoyée à la présidente de la commission d’enquête. Par ailleurs, la Région interviendra financièrement sur le projet de raccordement entre Chasseur/Findrol.
4. Viarhona
La Région a pour objectif de boucler la rive sud du Léman avec la Viarhona. Elle finance les tronçons en cours ( St Gingolph, Thonon, Chens) et a venir.
Commentaires