Le Conseil Municipal de Thonon a fait le point sur le dossier du Pôle Gare.
L’arrivée du Léman Express, qui développera une nouvelle offre et une fréquence accrue des dessertes, devrait induire une fréquentation de la gare de Thonon-les-Bains qui pourra être multipliée jusqu’à trois à l’horizon 2020 (mise en service programmée en décembre 2019).
Une étude de programmation a été menée entre 2012 et 2014 dans le but de définir les conditions d’accueil des nouveaux transports en commun structurants et les modalités de développement du quartier de la gare.
Ses conclusions ont été validées fin 2014, en Commission d’urbanisme pour la Commune, et par l’ensemble des partenaires concernés par l’aménagement du secteur (SNCF, RFF, Etat, Région, Département, Commune).
Le projet retenu consiste en l’aménagement d’un véritable pôle d’échanges multimodal associant la gare ferroviaire et le nœud de transports en commun de la place des Arts, ainsi que la réalisation, sur les friches ferroviaires, d’un nouveau quartier à dominante économique intégré au centre-ville et connecté aux transports.
Ce projet inclut notamment une requalification du maillage des espaces publics du secteur afin de lier les différents éléments du pôle d’échanges et de créer une continuité des circulations et une lisibilité du fonctionnement du quartier. Ceci passe, en particulier, par la création d’un ouvrage majeur : une nouvelle passerelle ayant à la fois une vocation urbaine de liaison interquartiers et une vocation ferroviaire de desserte des quais et d’accès sud de la gare. La nécessité de cet ouvrage est renforcée par l’obligation réglementaire de la SNCF de desservir les quais de la gare par un ouvrage dénivelé, à l’horizon de mise en service du Léman Express.
A l’issue du travail de programmation partenariale associant l’ensemble des parties prenantes, les aménagements publics suivants ont été prévus (dans l’ordre prévisionnel de réalisation) :
- la réalisation d’une passerelle de franchissement des voies permettant l’accès aux quais ainsi que la continuité urbaine entre le centre-ville et les quartiers sud ;
- la réalisation d’un parking-relais de stationnement d’environ 500 places destiné prioritairement aux usagers du train avec une offre complémentaire destinée aux usagers du centre-ville et accueillant un parvis public assurant les fonctionnalités d’une gare biface (dépose minute, accès aux quais) ;
- la connexion de ce parvis au chemin de Ronde et à la place de Crête par une reprise des aménagements existants (sécuriser les traversées modes doux et assurer les accès au parc de stationnement) ;
- le réaménagement du parvis nord devant la gare et le traitement de la continuité modes doux à renforcer jusqu’à la place des Arts ;
- le réaménagement du pôle de transports en commun de la place des Arts.
Passerelle :
Les études préliminaires de la passerelle ont conclu à un ouvrage aux caractéristiques suivantes :
- Circulation piétonne ouverte en continu même en dehors des horaires d’ouverture de la gare (fermeture des accès aux quais en dehors de ces horaires) ;
- Largeur praticable de 4 mètres, pente accessible aux personnes à mobilité réduite, gestion du dénivelé par escalier et ascenseur accessible aux vélos ;
- Espace non couvert, considéré comme une rue dans le cheminement des espaces publics ;
- Traitement sobre de l’ouvrage et avec des transparences ;
- Débouché nord dans le bâtiment-voyageurs avec reconfiguration de celui-ci ;
- Débouché sud sur la partie sommitale du parking-relais.
Parking-relais :
L’étude de faisabilité d’un parking-relais en gare a conclu à la faisabilité d’un parking aux caractéristiques suivantes :
- Création d’un parking-relais en ouvrage utilisant la topographie du site ;
- D’une capacité estimée à environ 500 places à destination des usagers du train et des usagers du centre-ville et des riverains ;
- Accès au parking et dépose-minute par le sud pour éviter aux véhicules de pénétrer au centre-ville comme prévu dans l’étude de programmation ;
- La partie supérieure du parking constituera le parvis sud de la gare et constituera le débouché de la passerelle vers le chemin de Ronde et la place de Crête qui feront également l’objet d’un réaménagement en faveur des modes doux
Parvis sud et abords sud :
L’étude relative aux espaces publics au sud et à l’insertion des ouvrages permet à ce stade de définir les orientations suivantes : -
Réorganiser l’espace pour connecter les voies et espaces publics alentour (débouché sud de la passerelle, le futur parvis sud de la gare, le chemin de Ronde (de part et d’autre), la place de Crête, le chemin des Marmottés et l’avenue de l’Ermitage), pacifier les déplacements, sécuriser les traversées, assurer les continuités des circulations des modes doux ;
Développer les cheminements piétons et cyclables le long du chemin de Ronde ;
Organiser la dépose-minute des voyageurs, voire des usagers du centre-ville ;
Desservir le futur parking public en ouvrage depuis le sud pour éviter le franchissement des voies ferrées par les véhicules et permettre, à terme, de desservir les parkings liés aux opérations de revalorisation des délaissés ferroviaires.
Plan de financement: Coût total de 6,5 millions d'euros
Conseil régional: 1,8 million
Etat :1,8 million
SNCF : 217 000 euros
Commune: 2,688 millions