La commune gère directement 3 grands équipements culturels :
- la Médiathèque Municipale,
- la Chapelle de la Visitation – Espace d’Art Contemporain,
- et les Musées du Chablais et Écomusée de la Pêche et du
Chacun de ces équipements mène une politique particulièrement dynamique à l’attention spécifique du public scolaire :
- La chapelle de la Visitation organise des visites spécifiques pour les scolaires et des ateliers de médiation culturelle adaptés,
- Les musées accueillent le public scolaire de manière adaptée et organise également des ateliers spécifiques.
Mais au-delà de ces équipements, le service culture propose chaque année aux écoles des « Parcours Culturels Thononais », outil pédagogique plébiscité par tous : parcours pédagogique organisé sur l’ensemble de la scolarité qui permet de découvrir de nombreux aspects culturels.
En 2017-2018, ce seront à nouveau 23 classes, soit 607 enfants, qui participeront à 8 parcours différents. Ces parcours sont mis en place grâce aux équipements municipaux précités mais également aux relations privilégiées du service culture avec les acteurs culturels locaux : Maison des Arts du Léman, Ecole de Musique de Thonon et du Léman notamment.
Il faut citer aussi les « Classes Patrimoine », dont le projet de sensibilisation des enfants au patrimoine architectural notamment fait ses preuves depuis de longues années à Thonon.
Orchestre à l’école : 2e année
Les élèves de CM2 de Virginie Pélissier, enseignante à l’école élémentaire de la Grangette, vont bénéficier pour la deuxième année consécutive d’une pratique instrumentale régulière. Coordonné et financé par le service Culture de la Ville, avec un soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, ce dispositif permet de dispenser aux élèves deux heures de cours d’instrument et d’orchestre par semaine. Les séances sont animées, tout au long de l’année scolaire, par des professeurs spécialisés issus de l’École de Musique de Thonon et du Léman qui se déplacent au sein de l’établissement et travaillent en étroite collaboration avec le professeur de l’Éducation nationale. Les élèves apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale ; un univers parfois totalement inconnu pour certains. Les professeurs de musique adaptent donc leur pédagogie pour atteindre un niveau musical de qualité, indispensable à la valorisation des élèves.
Commentaires