Les championnats du monde d’Aviron de mer 2017 se dérouleront à Thonon-lesBains, du 12 au 15 octobre 2017. A cette occasion, les élèves de CM2 des écoles publiques et privées de la commune seront les premiers supporters des nations favorites de la compétition.
Depuis quelques mois déjà, les élèves de CM1 des écoles publiques de la Grangette, de
Létroz, de Vongy, du Châtelard et de Jules Ferry, ainsi que des écoles privées de St François, de Jeanne d’Arc et du Sacré Cœur, se préparent à l’évènement sur les temps scolaires et
périscolaires !
Pour tous ces écoliers, la pratique habituelle du kayak a laissé place à celle de l’aviron, encadrée par les éducateurs sportifs du service des sports, et par les professionnels du club d’aviron de Thonon. Ainsi, ce sont près de 500 élèves qui ont pu être initiés à cette pratique insolite sur le Léman.
Aujourd’hui en CM2, ces élèves continuent de participer à la préparation de l’évènement, par des projets de toutes natures.
A Létroz, école numérique, les élèves travaillent à la mise en place de bornes « QR code », qui permettront aux athlètes de découvrir l’histoire de la ville en mode 2.0.
Les élèves de Jeanne d’Arc, supporters italiens, ont pu redécouvrir les plaisirs de la cuisine
italienne, tandis qu’à Vongy, ils découvrent la culture suédoise.
Didier BOVARD, notamment connu pour sa traversée de l’Atlantique, a également proposé des conférences sur la thématique de l’aviron et du milieu aquatique.
sur le temps périscolaire, les enfants décorent des rames en bois, qui seront posées autour du Podium aux fleurs, lors de la compétition.
Chaque école est équipée:
- Tenue aux couleurs du pays supporté.
- Drapeaux sur le parvis: du pays supporté et des championnats du monde
Les temps forts qui permettent de donner corps à ces projets :
- Des rencontres interclasses, qui ont eu lieu les 21 et 22 septembre à la plage municipale (pratique du canoë-kayak et de l’aviron, tests sur ergomètres, quizz…). Les enfants ont fait des challenges entre eux. Challenges sport et aussi de culture générale avec le "Lémani Quizz" du Conseil du Léman
Pendant les Championnats du Monde:
- chaque classe ira supporter son équipe durant la compétition. Une zone privée, ainsi que des accréditations spéciales seront pour l’occasion mises à disposition des classes participantes.
- Les écoles seront identifiées grâce à la tenue spéciale mise à disposition
- Les rames décorées par les enfants, seront le décor du podium aux fleurs à la sortie de l'eau.
- les délégués de classe, participeront au protocole des remises de médailles avec les personnalités de la Fédération Internationale
- les enseignants sont encouragés a prévoir des rencontres avec les athlètes.
En chiffres :
800 à 1000 athlètes attendus
35 nations représentées
500 élèves concernés
8 nations supportées (Suède, Pérou, Chine, Corée du sud, Italie, Espagne, Paysbas, Canada)
7 000 € de budget
Commentaires