« Les Journées Portes Ouvertes pour la mobilité de demain" ont lieu ce week-end, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité; uniquement du côté suisse organisées par les CFF
Ces journées sont Indispensables pour la pédagogie que nous devons, et c’est de notre responsabilité, faire auprès de la population, usager des transports collectifs que nous construisons ensemble. Indispensables pour une sensibilisation encore nécessaire à l’utilité des transports en commun, pour notre environnement, cadre de vie et confort de nos villes.
Pour le coup, j’invite mes compatriotes, les français du Grand Genève, à venir sur ce chantier. A ces Portes Ouvertes. En famille, avec des amis.Pour s’informer, par curiosité….. pour voir ce que l’on ne peut voir au quotidien ; c'est-à-dire un chantier de l’intérieur…. Que ce soit pour les voies ou pour les gares. C’est une chance unique qui s’offre à nous tous. Et je remercie les CFF de cette initiative
C’est également une occasion unique pour chaque citoyen de venir s’informer en direct sur l’état d’avancement des grands projets…..dont celui du Léman Express. Grand projet copiloté par Genève et la région Auvergne Rhone Alpes.
Dans un peu plus de 2 ans….. ce sont 40 trains qui vont circuler pour des transports de qualité et plus denses, qui effaceront l’effet frontière.
Ce que nous faisons aujourd’hui, est un projet innovant, de grande ampleur, unique en Europe par son caractère transfrontalier. On convergera vers Annemasse et Genève, depuis le Chablais, depuis St Gervais, depuis la vallée de l’Arve, depuis Bellegarde. 230 km de ligne, dans un rayon de 60 km autour de Genève.
Des nouvelles du chantier CEVA côté français (le barreau de 2 km avant Annemasse)
Avant tout, l’ensemble des rails de la future liaison transfrontalière a été posé. Il reste 500 mètres de voies à poser, mais cela se fera dans le cadre de la modernisation de la gare d’Annemasse en 2018
Actuellement, c’est le système électrique (les caténaires) qui est en cours d’installation. A commencé également l’aménagement des issues de secours, les dispositifs anti incendie et tout le réseau de caméra de surveillance Un chantier spectaculaire. Tout se passe sous terre, dans un environnement particulièrement contraint. Un espace de travail de 7 mètres de large.
2018, sera surtout consacré aux travaux autour de la gare d’Annemasse
Le timing est respecté. Le chantier progresse donc rapidement, et sera en grande partie terminé a la fin 2018. Les tests avec le matériel roulant pourront commencer début 2019
Et pour le coup, nous restons sur le calendrier d’une mise en service du Leman Express, sur l’ensemble de son périmètre, en direction du Chablais, et de la vallée de l’Arve, pour fin 2019, début 2020.
un point sur les finances….
Le CEVA ce sont 234 millions d’euros d’investissement. (55MEuros AURA)
Auquel il fait ajouter 36 millions pour l’accessibilité des gares ( budget non bouclé)
On ajoute encore 36 millions pour la suppression de 3 passages à niveau.
Et enfin, le matériel roulant : les 17 rames Régiolis CEVA ont déjà été commandées par la Région Auvergne Rhone Alpes, pour un cout de 221 millions d’euros.
Commentaires