La Région s’est engagée en début d’année dans un vaste plan afin de remettre les produits de notre Région dans l’assiette des lycéens : dans nos restaurants scolaires, la priorité est désormais donnée aux produits de nos terroirs et de notre Région, qui font vivre nos producteurs et forment nos jeunes aux saveurs de leurs territoires. Notre objectif, c’est d’instaurer une préférence régionale dans les achats de nos lycées, comme nous le faisons déjà pour les dépenses de la Région.
De fait, on ne donnait pas suffisamment les marges de manœuvre aux cuisiniers et aux gestionnaires. Avant, seul 15% des produits servis venaient de la Région. Notre objectif désormais, c’est 60% de produits régionaux dans nos cantines. Objectif de 60 % d’approvisionnement régional (actuellement taux de 20 %), si possible issus de l’agriculture biologique, dans nos restaurants scolaires.
27 millions de repas produits dans les lycées chaque année dans 290 sites de restauration scolaire en lycées publics.
27 lycées pilotes sélectionnés sur toute la Région.
Une Centrale d’achat a été créée à l’occasions d’un vote à l’Assemblée Plénière de février 2017 en complément des 11 groupements d’achats existants.
Soutien du développement de la Marque Régionale « La Région du Goût », porteuse des mêmes valeurs : l’authenticité, la proximité, l’accessibilité ou la durabilité.
Mobilisation des chefs des lycées (labellisation) et compagnonnage avec les chefs étoilés pour valoriser le savoir-faire des chefs, lors d’un événement qui s’est tenu en juin dernier.
Commentaires