L’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux est devenu au cours de ces dernières années une préoccupation pour de nombreux territoires. La restauration collective, par le poids économique qu’elle représente et le nombre d’usagers qu’elle concerne, est un levier d’action puissant en faveur du maintien et du développement d’une agriculture de proximité et de qualité.
L’expérience prouve que l’introduction de produits locaux, notamment en restauration scolaire, peut avoir un effet structurant sur les filières et territoires et contribuer à l’amélioration de la qualité des repas proposés.
Le levier de la commande publique est essentiel pour impulser ce type de démarche, mais il ne suffit pas. En effet, la structuration de l’offre, l’organisation de la demande et le rapprochement entre l’offre et la demande à travers une logistique appropriée sont au coeur de la problématique d’approvisionnement.
L’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (ISARA) souhaite mener une étude sur l’approvisionnement de la restauration collective en Auvergne-Rhône-Alpes pour construire un outil d’aide à la décision des décideurs publics sur cette problématique. L’étude formulera des préconisations opérationnelles à partir d’un processus d’extrapolation ou de modélisations des initiatives analysées aussi bien en termes d’organisation de l’offre que de la demande.
Cette étude fait écho au projet régional « La Région dans mon assiette ». La question de l’approvisionnement des cantines des lycées sera donc particulièrement analysée.
L’étude se compose de quatre phases :
- Contexte : étude du contexte régional de l’offre et de la demande de la restauration collective ;
- Offre : analyses de cas de projets de regroupement de l’offre en produits agricoles à destination de la restauration collective ;
- Demande : analyses de cas de projets visant à organiser et regrouper la demande ;
- Modélisation et recommandations.
Commentaires