La @Capeb vient de sortir son enquête de conjoncture pour le 2è trimestre. Enquête qui donne une tendance du marché.
L’activité des artisans continue sa progression ce trimestre sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Eneffet,sipour34%d’entreeuxl’activitérestestable,nousremarquonsque29%(+10points)estimentvoirleuractivités’améliorer.Pourlapremièrefoisdepuislamiseenplacedel’enquête,l’indicateur«enamélioration»dépassel’indicateur«difficile».
Autre signe d’une légère amélioration avérée, la baisse du pourcentage d’artisans dont l’activité est très difficile: -4points et difficile:-8points.
33% des artisans constatent une hausse de leur CA, mais la légère reprise de l’activité n’est pas encore suivie par l’augmentation des marges.
Trésorerie toujours difficile et insuffisante pour les artisans du bâtiment , mais une amélioration certaine se profile ce trimestre. Nouvelle donnée ce trimestre: 23% des entreprises estime leur niveau de trésorerie bon.
La présence demain d’œuvre étrangère, en augmentation ce trimestre de 3 points, et des entreprises étrangères à bas coût (2%), génèrent toujours des difficultés pour les entreprises que ne peuvent pas reconstituer leur marge. Cependant, la majorité de la concurrence est perçue comme locale.
La reprise ne se reflète pas pour le moment sur l’emploi. Nous constatons cependant une baisse du recours à l’intérim (-13 points par rapport au trimestre précédent) au profit d’un emploi plus stable: +7points pour les recrutements en CDI. Les intentions de recrutement se découpent ainsi:
- à39%desCDI(+7points),
- à25%desapprentis(+4points),
- à8%enintérim(-13points),
- à16%desCDDdemoinsde6mois(-3points),
- à12%desCDDdeplusde6mois(=).
Commentaires