Créée par la délibération n°557 du 23 juin 2016, la bourse régionale au mérite permet de reconnaître, de récompenser et d’aider les jeunes lycéens et apprentis méritants.
Ce dispositif a permis, dans un premier volet, de récompenser les bacheliers d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant obtenu la mention « Très bien » à leur diplôme. 5882 jeunes ont ainsi reçu la prime de 500€ au titre de la session 2016.
Un deuxième volet de ce dispositif est mis en place afin de distinguer 200 jeunes de terminale générale, technologique et professionnelle scolarisés dans un établissement de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes et ayant accompli un parcours remarquable. Cette nouvelle bourse permet d’accompagner des lycéens et des apprentis ayant fait preuve d’une persévérance particulière ou ayant accompli des efforts reconnus.
Il a été demandé aux établissements de proposer les dossiers et de solliciter leur soutien par la Région.
Quatre principales thématiques seront retenues :
- La persévérance et la détermination scolaire
- Le dépassement de soi face aux difficultés de santé et de vie
- La solidarité et l’implication envers les autres
- L’engagement et la participation à la vie de l’établissement scolaire
Un jury paritaire a été mis en place. Il est présidé par le Président de la Commission des formations initiales et composé d’un représentant de chaque autorité académique, de chaque CAVL, et des services de la Région.
Une cérémonie de remise des récompenses sera organisée dans quelques semaines, afin de valoriser les lycéens et apprentis dont le comportement et le parcours méritent d’être distingués par la Région.
3 thononais seront bientôt mis à l'honneur
Commentaires