#StopIntox François Fillon 2017
François Fillon entend réduire le nombre d’agents publics de 500.000. La gauche et l’extrême-droite agitent le chiffon rouge. Voici sept bonnes raisons pour lesquelles cette réduction est non seulement possible mais souhaitable :
1. Aucun fonctionnaire ne perdra son emploi : il s’agit de ne pas renouveler les postes d’une partie des fonctionnaires partant à la retraite.
2. Il n’y aura aucune suppression de poste chez les policiers, juges, militaires. François Fillon veut au contraire consacrer 12 milliards d’euros supplémentaires à la Sécurité, la Défense et la Justice.
3. Le service public ne sera pas dégradé puisque dans le même temps les trois fonctions publiques repasseront aux 39 heures.
4. Le chiffre de 500.000 n’a rien d’extravagant : il y a 5,6 millions fonctionnaires en France. Il ne s’agit donc que d’une réduction de 8,9%, étalée sur cinq ans.
5. D’autres pays l’ont fait avec succès : en moins de 5 ans, David Cameron a réduit de 500.000 le nombre d’emplois publics au Royaume-Uni ; dans le même temps, le niveau de chômage est passé de 8,3 % à 5.4 % et le Royaume-Uni a retrouvé la croissance.
6. La France compte un nombre de fonctionnaires plus élevé que ses voisins : environ 80 fonctionnaires pour 1000 habitants, contre 50 ou 60 dans les pays comparables.
7. Des avantages pour les fonctionnaires : la rémunération des fonctionnaires sera augmentée et les perspectives de carrières améliorées.
Commentaires