Partant du constat que « l’offre agroalimentaire des terroirs d’Auvergne-Rhône-Alpes est d’une telle richesse et d’une telle diversité qu’elle méritait une marque afin de permettre aux consommateurs d’identifier les produits qui viennent de chez eux », la Région vient de donner naissance à une marque agroalimentaire collective baptisée « La Région du Goût ». Les produits ainsi valorisés seront facilement reconnaissables par les consommateurs : tous porteront un identifiant circulaire, au centre duquel se trouve le logo bleu de la collectivité régionale.
Favoriser un acte d’achat citoyen
Cette reconnaissance sera portée, dès le mois d’avril prochain, par les produits de plus de 200 producteurs agricoles et entreprises de l’agroalimentaire, autant dire que son déploiement devrait être assez rapide, visible et conséquent. D’autant que la liste ne demande qu’à s’allonger ! Des événements et opérations spéciales seront en outre organisés, très prochainement.
Lors de la présentation au Salon international de l’agriculture de cette marque, qui misera aussi bien sur la qualité que sur la pluralité, le président de la Région Laurent Wauquiez a notamment insisté sur quelques enjeux forts : « Cette marque vise à offrir à nos agriculteurs et à nos entreprises davantage de débouchés dans un très beau bassin de consommation, mais aussi au-delà, en France et à l’export. Tout en participant au maintien de la valeur ajoutée sur le territoire régional, la marque permettra à chaque consommateur d’identifier d’où vient ce qu’il mange et soutenir ainsi, à travers un acte d’achat citoyen, les agriculteurs et produits agricoles de sa région. »
Un panier à provisions très complet !
La diversité des produits concernés est intéressante et garantira la possibilité d’avoir un panier « La Région du Goût » assez complet : fruits et légumes, viandes, volailles, œufs, salaisons et charcuterie, fromages et produits laitiers mais aussi poissons, alcools et spiritueux, épicerie sucrée, ainsi que de nombreux vins pourront ainsi porter le sceau régional.
À son tour Émilie Bonnivard, vice-présidente de la Région déléguée à l’Agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et aux produits du terroir, précise l’intérêt de favoriser le raccourcissement des circuits de distribution : « La marque offre la garantie entre le producteur et le consommateur d’un circuit d’approvisionnement plus court géographiquement, respectant ainsi les principes de développement durable. C’est l’exigence sur l’origine régionale des produits qui sera gage de la notoriété de la marque sur la durée et de la fierté dans l’acte d’achat pour le consommateur final. »
Avis est donc lancé à toutes et tous : à partir du mois d’avril, quand vous irez faire vos courses, ouvrez l’œil dans les rayons : parce que « La Région du Goût » entend bien devenir votre nouvelle marque préférée !
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