Martial SADDIER, Vice-président délégué aux Entreprises, à l’Emploi et au Développement économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a signé la convention de partenariat portant sur l’accompagnement, le recrutement, la formation et la qualification de personnel de production pour l’industrie du décolletage et de la métallurgie sur le département de la Haute-Savoie.
Ce partenariat concrétise la volonté de la Région de répondre, au plus près, aux besoins de ce territoire.
Par cet engagement, qui prévoit la création de 100 emplois par an pendant cinq ans, la Région répond aux besoins des entreprises du secteur du décolletage qui connaissent des difficultés pour recruter. Et mobilise ses formations professionnalisantes au service de l’emploi durable des Hauts-savoyards.
La Région favorise ainsi le développement économique de la vallée de l’Arve et de la Haute-Savoie.
Cette convention, grâce à l’implication de la Chambre syndicale de la métallurgie de Haute-Savoie et du Syndicat national du décolletage, signataires avec l’Etat, le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification « GEIQ Alpège Horizon », l’ADEFIM 74, Pôle Emploi et les Missions Locales, créera 500 parcours de formation, principalement qualifiante, sur 5 ans, en prenant en compte les dimensions : de reconversion professionnelle, de sécurisation des parcours professionnels, de réponses aux besoins des entreprises, de retour à l’emploi durable.
Trois typologies de parcours de formation qui débouchent à l’issue sur un emploi au sein des entreprises du territoire sont identifiées. Ces parcours privilégient le contrat de professionnalisation et, en marge, le contrat d’apprentissage. Il s’agit de :
la pré-qualification, via l’offre de formation existante sur le territoire à travers les programmes de qualification et de certifications professionnelles ou via les contrats d’aide et de retour à l’emploi durable, l’embauche en contrat de professionnalisation au sein du GEIQ l’embauche en contrat d’apprentissage au sein du GEIQ : sortie à l’emploi au sein des entreprises du territoire.
De son côté la Région:
Veillera au recrutement par voie d’apprentissage.
Participera au financement des formations des demandeurs d’emploi, en amont des contrats de professionnalisation.
Rémunèrera les demandeurs d’emploi en formation qui ont épuisé leurs droits auprès de Pôle Emploi.
Facilitera le rapprochement avec des structures susceptibles de proposer des candidats. Mobilisera ses aides au développement des GEIQ, mais également des fonds FEDER (fonds européens).
Elle cofinancera, à titre expérimental, des contrats de professionnalisation via un soutien à l’OPCA de la métallurgie correspondant à 2 000 € par contrat dans une limite de 50 contrats par an.
Commentaires