Du 9 au 17 mars, plus de 700 événements à travers la France permettront aux jeunes comme au grand public de découvrir le rôle majeur que jouent les Missions Locales dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie. Alors qu’un jeune sur quatre est sans emploi et que les Français placent la lutte contre le chômage en tête de leurs préoccupations en perspective des prochaines échéances électorales, cette nouvelle édition mettra à l’honneur la qualité du partenariat des Missions Locales avec le monde économique, avec lequel elles agissent en faveur des jeunes au quotidien.
Chaque année, 1,5 million de 16-25 ans poussent la porte d’une Mission Locale, soit plus de 10% de la tranche d’âge. Acteur territorial des politiques publiques, la Mission Locale assure en effet des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes. Avec ses 446 structures, ses 5 000 lieux d’accueil et ses 13 000 salariés, le réseau des Missions Locales est le premier service public de proximité dédié à leur insertion professionnelle et sociale.
Le réseau des Missions Locales joue un rôle majeur, fort de son ancrage territorial et de son mode d’intervention globale au service des jeunes, dont l’accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’autonomie : emploi, formation, création d’activités, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs…
Pour mieux se faire connaître, le réseau organisera, à l'initiative de l'Union Nationale des Missions Locales, la deuxième Semaine Nationale des Missions Locales du 9 au 17 mars.
L’événement de La Mission Locale jeunes du Chablais
Petit-déjeuner employeurs/jeunes, vendredi 17 mars de 8h30 à 10h30
à l’espace « Les URSULES »
1 Square Paul Jacquier - 74200 THONON LES BAINS
Organisation d’un petit-déjeuner, rencontre entre employeurs et jeunes sur le thème :
- l’immersion en entreprise et l'accompagnement dans l'emploi, véritables facilitateurs lors des recrutements et pour le maintien en emploi des jeunes.
Ces outils font leurs preuves depuis plusieurs années : - quels sont les enjeux liés à ces pratiques professionnelles?
- comment chacun peut-il se saisir de ces outils?
- quels bénéfices pour l'entreprise comme pour le futur salarié?
- connaissance des mesures existantes pour faciliter l’embauche des jeunes au sein des entreprises.
Des employeurs prendront la parole ainsi que des jeunes pour témoigner de leurs pratiques. D’autres employeurs et jeunes pourront poser des questions et échanger.
La Mission Locale jeunes du Chablais en quelques chiffres :
- 1675 jeunes accompagnés par an
- 80 immersions en entreprises (stages, PMSMP)
- 513 mesures emplois obtenues
Commentaires