ViaRhôna est une véloroute voie verte de 815 km, en cours de réalisation, qui reliera le lac Léman aux plages de Méditerranée. L’itinéraire conduit le touriste, au fil du fleuve Rhône, des montagnes alpines aux plages de Camargue en traversant les paysages emblématiques de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers. Fin 2016, l’itinéraire ViaRhôna devrait faire l’objet d’une signalétique définitive ou provisoire sur tout son parcours.
Cet itinéraire alterne deux modes de circulation : soit en voie verte sécurisée, dédiée uniquement aux cyclistes (ou modes de déplacement non motorisés), soit en voie partagée avec les automobilistes, et donc moins propice à des balades familiales.
L’itinéraire est réalisé à 80 % en Auvergne Rhône-Alpes (soit 450 km sur 552 km), à 46 % en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (soit 53 km sur 118) et à 39 % en Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (soit 57 km réalisés sur 144 km).
Dans le Chablais, elle va de St Gingolph à Hermance.
Le Conseil Régional a decide de relancer ce grand projet et pour le Chablais de boucler au plus vite cet itinéraire. Une aubaine pour la ville de Thonon.
A Thonon, elle va sur l’avenue de Ripaille, le quai de Ripaille, le quai de Rives, l’avenue du Général Leclerc et l’avenue de Corzent. Le projet est donc de réaliser sur les 1 660 m compris entre la piste mixte existante avenue de Ripaille et la place du 16 août 1944, une piste cyclable double sens, respectivement en lieu et place de stationnements existants (avenue de Ripaille, quai de Ripaille) et en bordure d’espaces verts (quai de Rives).
Ce projet s’inscrit dans le schéma communal de développement des pistes cyclables dont les derniers éléments et projets avaient été exposés en Commission Urbanisme – Circulation du 2 juin 2016.
En raison de contraintes budgétaires sa réalisation devait être différée mais, l’opportunité de pouvoir bénéficier d’un soutien financier conséquent de la part des différents partenaires institutionnels dès 2017 mérite d’accélérer le calendrier.
Et c’était l’objet de cette deliberation.
Cette opération a été estimée à 870 000 € HT. Elle pourrait ainsi être réalisée sur les 3 exercices budgétaires suivants :
- 2017 : Tronçon 1 : avenue de Ripaille au droit du château de Ripaille et de la plage municipale : 375 000 € HT
- 2018 : Tronçon 2a : quai de Ripaille (entre l’entrée de la plage municipale et la contre-allée de stationnement) : 80 000 € HT
Tronçon 2b : quai de Ripaille (contre-allée de stationnement) : 250 000 € HT
- 2019 : Tronçon 3 : quai de Rives (esplanade de la capitainerie) : 165 000 € HT
Commentaires