L’agence Standard & Poor’s Global Ratings a relevé la note de référence à long terme de la Région, qui passe de AA- à AA. Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi la seule Région qui voit sa note relevée.
Pour l’agence, ce succès est principalement dû à « la gouvernance et la gestion financière de la Région que nous considérons comme « fortes », à l’instar des performances budgétaires ». Standard & Poor’s souligne par ailleurs, comme élément clé, « l’engagement du président du Conseil régional à respecter ce plan » ainsi que la réduction du poids de la dette, désormais considéré comme « modéré », contre « élevé » auparavant.
« Pas de fatalité à l’explosion des finances publiques »
Se félicitant bien sûr de ces conclusions positives, le président Laurent Wauquiez ajoute : « En 2016, la Région fait mieux que tenir ses engagements, alors que beaucoup les croyaient intenables. Auvergne-Rhône-Alpes est la Région n°1 en économies de fonctionnement et la seule région fusionnée à réaliser des économies en 2016. On démontre en Auvergne-Rhône-Alpes qu’il n’y a pas de fatalité à l’explosion des dépenses publiques et à la prolifération des gaspillages. »
Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes conclut également : « Cette notation couronne une politique de rupture engagée depuis un an autour de 3 engagements pris pendant la campagne : lutte implacable contre le gaspillage, zéro augmentation d’impôts, relance des investissements. Et ce dans un contexte très contraint par les fortes baisses de dotations de l’Etat. »
Commentaires