Jeudi 19 janvier, le Hall de l’Hôtel de Région était transformé en showroom géant pour les métiers du bois, du numérique, de la chimie, de l’urbanisme, de l’automobile, de l’industrie, de la coiffure, de la pâtisserie, de l’art floral, etc. L’équipe régionale des jeunes participants aux 44e Olympiades des métiers et abilympics était également au rendez-vous, avec leur coach François. Ce n’était pas pour n’importe quelle occasion : la tenue des premières Assises de l’apprentissage a en effet réuni, à Lyon les principaux acteurs d’une filière dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait une grande priorité : l’apprentissage.
Pour le président Laurent Wauquiez et Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente déléguée à la formation et à l’apprentissage, il ne fait aucun doute que « quand un jeune s’engage dans l’apprentissage, il doit être considéré et respecté. De même, quand on a une entreprise qui se donne du mal pour ouvrir ses portes et accueillir un jeune en apprentissage, elle doit être reconnue et récompensée, ensuite, quand elle nous sollicite. Il faut que l’on arrive ensemble, en y mettant les moyens et en y travaillant collectivement, à redonner l’élan de l’apprentissage. »
Je remercie les directeurs de CFA, MFR et LP de Haute-Savoie qui ont fait le déplacement pour ecrire ensemble l'avenir de l'apprentissage
Commentaires