Notre projet pour la France - Alain Juppé pour la France
Notre projet pour la France - Alain Juppé pour la France
Réorienter la Politique agricole commune (PAC) pour mieux soutenir les producteurs.
- Peser de tout notre poids, dès 2017, sur la nouvelle Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur après 2020 pour maintenir les crédits alloués à la France et alléger considérablement le fardeau administratif qui pèse sur les agriculteurs.
- Simplifier ! Simplifier le fonctionnement de la PAC et de la MSA, supprimer le compte pénibilité, mettre un terme à la « sur-transposition » des contraintes européennes et revenir sur les règles sur-transposées qui pénalisent les agriculteurs.
Sécuriser les relations entre les acteurs des filières.
- Encourager la contractualisation et la négociation interprofessionnelle, qui doit avoir à terme la même légitimité et la même force que les accords de branche dans les entreprises.
Mieux répondre aux attentes des marchés agricoles et alimentaires, en France et dans le monde.
- Adopter une stratégie offensive vis-à-vis des accords de libre-échange négociés par la Commission européenne, dès la définition des mandats de négociation, pour ouvrir de nouveaux marchés à nos produits et défendre des secteurs stratégiques
- Protéger les entreprises agricoles contre la volatilité des prix, au travers d’une réglementation encadrant l’intervention financière sur les marchés à terme, d’un mécanisme d’assurance garantissant un revenu minimum en cas d’aléa, et de dispositifs efficaces et rapides de gestion des crises.
Alléger les charges sociales, fiscales et réglementaires qui pèsent sur les entreprises agricoles et agroalimentaires.
- Alléger les charges sociales, en consolidant les 10 points d’allègements décidés en 2015 et 2016, et en les prolongeant par un nouvel abattement.
- Réviser la Loi de modernisation de l’économie (LME) pour mettre fin à la guerre des prix, et veiller scrupuleusement au respect de la loi. Renforcer le poids des agriculteurs au sein des filières pour peser face aux centrales d’achat, au travers des organisations de producteurs et des AOP.
Soutenir l’investissement et l’innovation pour renforcer la compétitivité du secteur.
- Mieux valoriser les productions françaises au travers de l’information du consommateur sur l’origine des produits. Encourager les efforts liés à la prospection de nouveaux marchés, à l’innovation, à la logistique, au développement de marques solides revendiquant l’origine "France".
- Soutenir la recherche et les projets innovants dans l'agriculture : phytosanitaires, OGM, optique, numérique, etc.
- Lancer un plan méthanisation en levant les freins qui ralentissent son développement, et notamment en relevant les seuils des régimes de déclaration et d’enregistrement pour alléger les contraintes administratives.
Repenser le statut des exploitations agricoles pour les considérer enfin comme des entreprises.
- Créer un régime spécifique de l’installation agricole qui se substituerait au régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Faire du ministère de l’Agriculture le pivot de toutes les règles s’appliquant aux agriculteurs.
- Réviser la fiscalité agricole pour permettre aux agriculteurs de mieux lisser leur revenu, et de se constituer une épargne de précaution.
Notre projet pour la France - Alain Juppé pour la France
Commentaires