Notre projet pour la France - Alain Juppé pour la France
- Abaisser progressivement le taux de l’impôt sur les sociétés pour le rapprocher de la moyenne européenne. Ce taux sera fixé dans un premier temps à 24 % pour les PME puis convergera à terme vers 22%, et à 30% pour les ETI et les grandes entreprises. Objectif : soulager la pression fiscale sur les entreprises, créatrices de valeur.
- Innovation : Maintenir le Crédit Impôt Recherche et garantir ses règles de fonctionnement actuelles, pour permettre à nos entreprises d’innover et de se hisser aux premières places mondiales.
- Pour rendre nos entreprises plus compétitives, enjeu majeur dans la concurrence internationale, baisser le coût du travail en réduisant les cotisations familles de 10 Md€ sur l’ensemble des salaires.
- Rassembler les allégements généraux et le CICE dans un dispositif pérenne de zéro charge au niveau du SMIC, correspondant à la suppression de 11 points de cotisation et d'allégement dégressif jusqu’à 1,8 SMIC. Ce dispositif permettra la création rapide de 200 000 emplois minimum.
- Veiller à égaliser les conditions de concurrence entre les acteurs établis et les nouveaux entrants pour encourager l’essor de la nouvelle économie sans déstabiliser les activités existantes. Ex : alléger les normes imposées aux entreprises établies (hôtellerie-restauration, transports, artisanat,…).
- Moderniser la protection sociale des indépendants : simplifier l’assiette des cotisations, expérimenter l’autoliquidation et développer les téléservices et le télépaiement. Renforcer la protection contre l’inactivité subie. Objectif : adapter la France aux nouvelles formes de travail.
Commentaires