L’A.V.I.J. 74, association Loi 1901 fondée le 15 septembre 2015, résulte de la fusion de deux entités ayant le même objet, V.I.A. (Victime Information Assistance) et A.S.S.I.J.E.S. (Association d’Intervention Judiciaire et Sociale). Elle est agréée par la Cour d’appel de Chambéry et intervient sur le ressort des trois tribunaux de Haute-Savoie.
Depuis 2002, V.I.A. 74 intervenait au sein de l'Antenne de Justice et du Droit (A.J.D.) en Chablais. L’association tenait une journée de permanence par semaine afin d’assurer des missions d'aide et d’accompagnement aux victimes d’infractions pénales et d’effectuer des mesures alternatives aux poursuites sous mandat du Parquet. Un juriste était présent pour accueillir, écouter, informer les victimes de leurs droits et proposer un accompagnement adapté à leur situation, et si nécessaire, orienter vers le psychologue de l’association.
L’ensemble des missions est dorénavant assuré par l’A.V.I.J. 74. L’investissement de l’A.V.I.J. au sein de l’A.J.D. représente pour l'association un coût annuel de 34 000 €. A.V.I.J reçoit une subvention du Ministère de la Justice et sollicite le complément nécessaire, soit 12 180 € auprès des communes signataires de la convention de fonctionnement de l’A.J.D., ce qui représente 35% du coût annuel de la permanence. Afin de pérenniser les actions de l'association auprès de nos administrés et de participer au maintien de son activité dans la structure intercommunale de l'A.J.D., il est proposé au Conseil Municipal de voter une subvention
Commentaires