Thonon est jumelée avec deux villes : Mercer Island aux États-Unis, et Eberbach en Allemagne.
Afin de donner un sens éducatif à ces jumelages, nous continuons cette année l’expérience créée il y a 2 ans. Notre ville jumelle a créé « The Thonon Day » chaque 4 novembre. Le « Mercer Island Day » aura donc lieu également cette année le vendredi 4 novembre 2016.
Anniversaire du Traité de l’Élysée : le dimanche 22 janvier. Cette date est à l’origine des jumelages entre de nombreuses villes françaises et allemandes. Nous retenons donc la date du lundi 23 janvier 2017 pour marquer cet évènement.
Chaque année pour fêter ces journées de jumelages, la restauration scolaire propose un repas fait de spécialités locales de nos pays jumelés.
Sur le temps périscolaire, l’Ifac est invité à donner une coloration américaine ou allemande à ses activités. Il sera expliqué aux enfants le pourquoi de ces célébrations et il leur sera raconté l’histoire de ces jumelages. Nous inviterons également les associations respectives de chacun des jumelages à se rendre dans une école.
Au delà de ces opérations, nous encourageons la mise en place de cours de langue allemande dés la primaire. Une expérience va être menée à Jules Ferry. Nous soutenons également le souhait du Châtelard dans cette volonté. Un contact a été pris par la ville avec une enseignante allemande, nous attendons la réponse des services de l’Éducation nationale. Si ces expériences sont positives, cela permettra à ces enfants de CM, de bénéficier d'une classe bilingue Allemand/Anglais dés la 6è au collège.
J'estime que dans notre région les classes bilingues sont indispensables pour nos enfants
Commentaires