Le service education via le PEDT travaille depuis 2 ans avec l'ensemble de la communauté éducative sur la question du handicap, en lien avec les parents.
Au delà de la mise en place de mobilier spécifique pour certains des enfants, nous travaillons sur la formation du personnel et sur une prise en charge plus efficace.
La commune programme pour l’année scolaire une formation de ses agents à la relation avec les enfants présentant des signes de handicap. Les agents de l’IFAC du périscolaire seront également associés à ces formations. Nous programmons également une formation des agents à la relation avec les enfants qui présentent des comportements violents ou qui nécessitent un suivi particulier au sens large.
Nous mettons également en place un travail de coordination autour du handicap, destiné aux familles concernées : il s’agit via un coordinateur spécialisé d’informer plus complètement les familles, lors de l’inscription à l’école, sur toutes les ressources à leur disposition. Ce dispositif a pour objectif de réagir au plus vite en lien avec l'Education Nationale pour la mise en place des dispositifs nécessaires.
Depuis une année, nous mettons également en place des effectifs supplémentaires sur le periscolaire dans les écoles ou des enfants sont en situation de handicap.
Commentaires