Découvrez le deuxième numéro de la lettre d'information du futur Pôle métropolitain ! | ARC Syndicat Mixte
Dans un contexte territorial en pleine mutation, les élus de l'ARC ont engagé depuis plusieurs mois la démarche pour transformer le Syndicat mixte en Pôle métropolitain. Cette évolution vise à répondre aux enjeux lourds en matière de mobilité, d’aménagement du territoire, d’environnement et de développement économique, auxquels le Genevois français et le Grand Genève sont confrontés. Pour tout savoir sur le futur Pôle métropolitain, découvrez le second numéro de notre lettre d'information détaillant les enjeux de la transformation de l’ARC.
Quels sont les objectifs de la transformation de l’ARC en pôle métropolitain ?
- Une meilleure visibilité et une meilleure prise en compte de notre réalité transfrontalière au sein de la Région Auvergne - Rhône-Alpes.
- Renforcer notre capacité de négociation au sein du Grand Genève.
- Développer des partenariats solides et pérennes avec l’Europe, l’État, les Conseils départementaux de l’Ain et de la Haute-Savoie et les différents partenaires suisses.
- Renforcer la concertation et la coordination des intercommunalités membres de l’ARC.
- Faire émerger les projets nécessaires en termes de mobilité, d’aménagement, d’environnement, de transition énergétique et de développement économique.
- Engager des politiques publiques efficaces à l’échelle de notre bassin de vie.
Où en est la démarche ?
Le projet de statuts du futur Pôle métropolitain du Genevois français a été validé par les élus de l’ARC le 19 mai dernier, à l’unanimirté. Cette étape lançait officiellement la procédure de création du Pôle métropolitain. Toutes les intercommunalités membres de l’ARC délibèrent aujourd’hui sur l’adoption des statuts du futur Pôle métropolitain pour une création effective au 1er trimestre 2017.
Pour le Genevois français, il s’agit de traduire son ambition métropolitaine.
Téléchargez le deuxième numéro de la lettre d'information du futur Pôle métropolitain (consulter en version dynamique)
Retrouvez le premier numéro de la lettre d'information du futur Pôle métropolitain (consulter en version dynamique)
Commentaires