Laurent WAUQUIEZ, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se félicite de l’abandon de la création d’une nouvelle taxe régionale par le gouvernement.
Le débat sur le DM du Budget 2016, hier, nous a permis de revenir sur cette actualité
Laurent WAUQUIEZ a toujours refusé catégoriquement la proposition du gouvernement de créer une taxe régionale supplémentaire. La taxe spéciale d’équipement régionale, qui voulait ponctionner une fois de plus les entreprises et les ménages, était un non-sens et une aberration. Les impôts, ça suffit. Le matraquage fiscal du gouvernement ne passera pas en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’engagement de Laurent WAUQUIEZ est clair et constant. Tant qu’il sera président de la région, il n’acceptera aucune création de taxe qui pèse sur les familles, sur les entreprises et sur les classes moyennes déjà asphyxiées. La Région sera particulièrement attentive et ne lâchera rien dans les prochaines discussions sur le financement du transfert aux Régions de la compétence économique.
En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, comme il s’y était engagé pendant la campagne électorale a mis fin à 11 années de hausse de la fiscalité régionale, en diminuant même la taxe sur les cartes grises en Auvergne.
« Non seulement nous n’augmentons pas les impôts mais nous faisons des économies. Nous nous étions engagés à faire 75 millions d'économies en 2016 par rapport à 2015. Cet objectif sera tenu alors que tout le monde disait il y a quelques mois encore que c'était impossible. Auvergne-Rhône-Alpes connaît le premier plan d’économies de fonctionnement de l’histoire de la Région et c’est même la première région de France en termes d’économies de fonctionnement. Pour 2017, nous avons le même objectif d'économies qu'en 2016 : nous réaliserons 75 millions d’€ d'économies supplémentaires. C’est autant d’argent rendu directement aux habitants pour les lycées, les transports ou encore le développement de la ruralité. », affirme Laurent WAUQUIEZ.
Commentaires