Dès sa prise de fonction, le Président Laurent WAUQUIEZ a clairement fait de la création d’emplois une priorité et le tourisme, l’un des secteurs clés qui peut répondre à cet enjeu.
Avec 20 milliards d’euros de consommation touristique, 168 000 emplois salariés et 180 millions de nuitées, Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de la première destination mondiale.
Pour ces raisons, Laurent WAUQUIEZ a souhaité que la politique touristique, dont le budget s’élève à 32,4 millions d’euros, fasse l’objet d’un volet à part entière du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2017-2021.
Pour traduire cette ambition, Nicolas DARAGON, Vice-Président délégué eu Tourisme et au Thermalisme, s’est attaché à définir une nouvelle politique touristique orientée autour de trois axes : l’emploi, l’attractivité et la compétitivité.
Pendant six mois, il a sillonné les 12 départements, ainsi que la Métropole de Lyon, pour rencontrer les différents partenaires du secteur, présenter les nouvelles orientations politiques, échanger avec eux et appréhender les problématiques propres à chaque territoire : « Pleine nature », « Thermalisme et pleine santé », « Tourisme itinérant et grandes randonnées », « Stations de montagne », « Oenotourisme et gastronomie ».
Pour rendre compte de cette tournée régionale et débattre ensemble des priorités de la nouvelle politique touristique régionale, les 1ères Assises régionales du tourisme seront organisées le vendredi 9 septembre 2016 à Lyon, à l’initiative de la Région. Elles réuniront sur une journée les Départements, les Agence de Développement Touristique (ADT), les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les opérateurs touristiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, les têtes de réseaux, les structures, les organismes et les fédérations régionales.
A l’issue de ce rendez-vous et afin de travailler plus étroitement avec chaque Département, des temps d’échange seront organisés pour étudier les modalités de partenariats qui pourraient être imaginés, demain, pour porter l’ambition régionale.
Commentaires