En réunissant, pour la première fois, près de 600 professionnels du tourisme au sein de son siège pour les assises régionales du tourisme, Auvergne-Rhône-Alpes a fait d'une pierre deux coups : permettre aux forces vives d'un des piliers économiques de la région, de travailler l'avenir et leur annoncer les grands axes de la nouvelle politique régionale de développement touristique.
"Le tourisme est l'un des domaines sur lesquels nous misons énormément et où la création de la nouvelle Région a le plus d'impact" a souligné Laurent Wauquiez.
Venu ouvrir les assises régionales du tourisme avec Nicolas Daragon, vice-président délégué au tourisme, à la montagne et au thermalisme, le président du Conseil régional a annoncé dans quels domaines d'un secteur d'activité très large la Région allait muscler son jeu.
Santé et bien-être
Avec 24 stations, le thermalisme est un des points stratégiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif : Passer de la cure thermale "sécurité sociale" à une notion, et une offre rénovée, de Santé et bien-être.
Pour cela, un budget de 20 millions d'euros destiné à soutenir une dizaine de projets de rénovation de station est en place. Ce plan thermal pourrait générer 500 emplois directs.
Un soutien de 20 millions d'euros à des grands projets ou des sites naturels emblématiques a également été annoncé. La Chaise-Dieu en Haute-Loire, le parc des oiseaux dans l'Ain, Gergovie dans le Puy de Dôme ou la cité de la gastronomie de Valence pourraient, par exemple, être retenus.
L'hôtellerie familiale, devrait également bénéficier d'un soutien régional d'un montant de un million d'euros qui devrait entraîner un effet de levier au sein des collectivités concernées.
Devenir leader dans l'oenotourisme
Ces mesures, qui visent avant tout l'investissement, se retrouvent dans les cinq secteurs d'excellence présentés par Nicolas Daragon :
- Les stations de montagne avec le vote récent du premier volet du plan montagne,dédié à l'activité neige.
- Thermalisme et pleine santé avec un plan thermal très ambitieux qui sera officiellement lancé le 11 octobre à Châtel-Guyon.
- La pleine nature avec la création de spots de pratiques permettant la création de valeur ajoutée et d'emplois
- Le tourisme itinérant et les randonnées dont l'offre sera structurée et qui mettra en valeur les grandes randonnées touristiques régionales pour favoriser l'attractivité
- L'œnotourisme et la gastronomie : "Un secteur clé sur lequel nous voulons devenir leader. Nous sommes LA grande région de la vigne avec, depuis le Beaujolais jusqu'à la vallée du Rhône, des bouteilles et des paysages extraordinaires" a souligné Laurent Wauquiez.
Le secteur s'accorde de plus naturellement avec d'autres offres comme la gastronomie, les activités de nature, la randonnée...
Les élus ont également rappelé le soutien que la Région apporte à la création de cités de la gastronomie à Lyon et Valence et, plus largement, d'une vallée mondiale de la gastronomie qui rallierait Dijon à Marseille.
Laurent Wauquiez table sur la création de 10 000 emplois dans le secteur au cours de son mandat mais le président de région a tenu à préciser le rôle de la Région : "On ne vend pas Auvergne-Rhône-Alpes en mettant des logos partout, notre travail est d'aider les autres pour qu'ils montent en puissance et qu'ils exploitent au mieux leurs forces, leurs atouts."
Tourisme : la Région muscle son jeu - Entreprises - Emploi - Auvergne Rhône Alpes
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