Le Ministère de l'Education Nationale a communiqué aux collectivités les Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Nombreuses existent depuis le moins de décembre 2015, rien de réellement nouveau.
Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves
Faisons le point :
- l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte
Ceci est le cas dans les écoles de Thonon, ou l’accueil est assuré par le concierge, ou le directeur, ou le responsable du périscolaire. Depuis le début d’année 2016, des tranches horaires spécifiques ont été instaurées pour la récupération des enfants le soir. Dans les écoles équipées de visiophones, la récupération peut se faire au fil de l’eau, en périscolaire.
- un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
- l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;
En visuel par le personnel qui connait les adultes responsables des élèves, mais également par visiophone dans un certain nombre d’école.
- durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion"
Des exercices ont été menés ( difficilement car nouveau) en juin dernier par les directeurs des écoles
Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. Ceci vaut pour le stationnement des véhicules.
La ville de Thonon va renforcer les contrôles de police pour lutter contre les stationnements anarchiques devant les écoles. Nous avions mené, en fin d'année scolaire, des opérations qui se sont avérées efficaces.
En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves. Il est nécessaire d'éviter que les élèves attendent l'ouverture des portes de l'établissement sur la voie publique.
Depuis 2 ans, a été mis en place le ¼ d’heure de liaison dans toutes les écoles, qui permet aux familles d’amener et de récupérer les enfants durant ¼ d’heure. L’idée était de donner du confort aux familles, plus de fluidité dans le flux et donc de limiter les attroupements. Je conseille aux familles d’utiliser à plein ce dispositif.
Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect. Chaque école et chaque établissement doit vérifier l'efficacité et la connaissance par l'ensemble des personnels et des représentants de parents d'élèves présents en conseil d'école et conseil d'administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d'intrusion.
Commentaires