Les conventions de développement territoriale de priorité à la culture constituent un cadre ouvert et modulable destiné à renforcer, sur un territoire défini, les synergies locales et le dialogue entre acteurs culturels, éducatifs et sociaux. Elles inscrivent les équipements et services existants au cœur des projets, leur donnent l’opportunité de mieux remplir leurs missions. Elles visent à favoriser le fonctionnement en réseau, la transversalité et la coopération. En fédérant énergies, moyens et compétences, elles favorisent la création de parcours culturels en direction de la jeunesse et au bénéfice de toute la population du territoire.
Forte de sa politique d’éducation artistique et culturelle, de son offre culturelle diversifiée et de son contrat de Ville, la commune de Thonon-les-Bains souhaite mettre en place une convention de développement territorial de priorité à la culture en partenariat avec :
le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes,
le Conseil Départemental de la Haute-Savoie,
la Direction Régionale de l’Action Culturelle Auvergne-Rhône-Alpes,
la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale,
la Direction Départementale de la Cohésion Sociale,
et les partenaires culturels et sociaux du territoire
La signature du Contrat de Ville de Thonon le 7 octobre 2015 définit un cadre d’intervention au bénéfice des habitants du quartier prioritaire de Collonges - Sainte Hélène.
Au sein du pilier « cohésion sociale », le volet culturel est décliné en 3 actions :
- Promouvoir l’accès aux évènements culturels de la Ville et à la saison de la MAL,
- 2. Soutenir la pratique artistique,
- 3. Favoriser l’accès à l’offre culturelle de droit commun.
Commentaires