Dans le cadre du développement de sa politique d’éducation artistique et culturelle, la commune de Thonon-les-Bains souhaite retenir la proposition de l’Ecole de musique de Thonon et du Léman (EMTL) de créer un « orchestre à l’école » permettant d’offrir à des enfants d’une classe de CM1 l’opportunité de bénéficier d’une pratique instrumentale sur 3 ans dans le cadre du cycle 3 (CM1-CM2-6ème).
Ce projet fait suite a deux années de test en périscolaire, ou des enfants de Vongy et de la Grangette ont pu bénéficier de 12H de pratique instrumentale sur la pause méridienne.
Ce projet de parcours bénéficie de l’engagement d’une enseignante qui souhaite porter le projet avec sa classe de CM1 et qui accepte de suivre ses élèves en CM2 l’année suivante pour assurer la continuité pédagogique.
Cette expérience vise la réalisation de progrès pour les enfants, tant sur le plan scolaire que comportemental, à travers la promotion des valeurs de respect mutuel et de solidarité. Elle développe généralement chez l’enfant un sentiment de fierté partagée, avec les enseignants et les parents, et contribue à construire la confiance des élèves en eux-mêmes.
Cet apprentissage d’une pratique musicale collective pour tous est construit sur la base de 50 heures pour chaque année scolaire concernée. I
En accord avec l’Inspecteur de l’Education Nationale et le Directeur de l’école, c’est une classe de CM1 de l’école élémentaire de la Grangette qui a été retenue pour réaliser ce projet.
Commentaires