Hier soir, en Conseil Municipal j'ai présenté la délibération pour approuver les statuts du futur Pôle Metropolitain.
Le Genevois français, périmètre du Pôle métropolitain, fait partie intégrante d’une métropole transfrontalière, le Grand Genève qui compte près d’un million d’habitants. Le Genevois français constitue une aire urbaine cohérente au contexte transfrontalier spécifique, marquée par l’influence et l’attractivité de Genève. Ce territoire de 120 communes situées dans l’Ain et la Haute-Savoie est composé de 8 intercommunalités dont deux communautés d’agglomération. Il compte à ce jour près de 400 000 habitants et 115 000 emplois. Avec un taux de croissance de 2,1% par an depuis 10 ans, le Genevois français connaît un rythme de croissance démographique parmi les plus importants d’Europe : il accueille plus de 10 000 habitants supplémentaires par an. Il est marqué également par un rythme de création d’emplois soutenu, parmi les plus importants de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Pour réaliser les équipements et services nécessaires aux habitants et aux entreprises du Genevois français, pour exister au sein de la Région Auvergne Rhône-Alpes, pour engager des politiques publiques efficaces et répondre au défi métropolitain, le Genevois français doit renforcer ses capacités d’impulsion, de coordination et de négociation. Il s’agit d’assurer un développement plus équilibré du territoire au sein du Grand Genève, notamment en termes de logements, d’emplois, de mobilité, d’urbanisme, de développement économique. Cela passe par le renforcement de son champ de compétences, dans trois domaines d’action ciblés et lisibles : la mobilité ; l’aménagement du territoire et la transition énergétique ; le développement économique.
Il s’agit avec le Pôle métropolitain de mettre en œuvre des réponses adaptées aux enjeux métropolitains du Genevois français en matière d’attractivité du territoire, de développement économique, de cohésion sociale, de préservation de la qualité de vie et de l’environnement, au travers d’un rééquilibrage et d’une meilleure maîtrise du développement du Grand Genève.
Téléchargement 01b - AG - Cr├®ation d'un P├┤le m├®tropolitain - Projet de statuts
Commentaires