L’Union Nationale des CLLAJ est à l’initiative de la 7ème édition de la Semaine du Logement des Jeunes, qui se déroulera du 6 au 10 juin 2016, dans toute la France
- Une semaine pour interpeller les élus et le grand public sur les difficultés spécifiques que rencontrent les jeunes dans leur accès au logement.
- Une semaine pour témoigner et mettre l’accent sur les actions mises en place par les CLLAJ et SLJ, sur les solutions existantes et celles qui pourraient être développées, essaimées.
- Une semaine pour informer et sensibiliser un maximum de personnes : jeunes, bailleurs, partenaires, entreprises, professionnels etc.
Ainsi le CLLAJ – Service logement de la mission locale du Chablais, organisera une exposition « info Logement » à la mission locale et diffusera une vidéo « micro trottoir » (réalisée dans les rues de Thonon fin mai par le CLLAJ).
L’exposition et la vidéo seront visibles de tous à la mission locale durant toute la semaine du logement des jeunes, soit du 6 au 10 juin, aux horaires d’ouverture de la mission locale. La vidéo sera également mis en ligne et accessible depuis les réseaux sociaux (site internet et facebook de la mission locale, page facebook de la semaine du logement des jeunes etc…)
Cette année, le thème de la semaine du logement des jeunes est le logement des jeunes actifs. Les jeunes entre 16 et 30 ans vivent une période de transition, dont l’aboutissement est (notamment) l’entrée dans la vie active. Aujourd’hui, de nombreux jeunes actifs rencontrent des difficultés à atteindre et se maintenir dans l’emploi. Or le gouvernement qui témoigne d’une volonté de soutien fort sur cette thématique relègue au second plan le logement, voire énième plan, alors qu’il représente un déterminant majeur de l’accès et du maintien dans l’emploi.
Pourtant, peut-on considérer en 2016 que l’on peut aider les jeunes à accéder au marché de l’emploi sans porter de réponse à leurs questions de logement ? Pour ramener ces préoccupations au niveau local, le rapport d’activité 2015 du CLLA montre que :
- 86,5 % des jeunes reçus ont moins de 1000 euros de revenus mensuels
- 48,5 % des jeunes reçus sont en emploi. Mais parmi eux, seulement 11,8% occupent un CDI
-> Les faibles ressources et les contrats précaires représentent un frein à l’accès à un logement autonome et au parc privé, surtout dans un contexte de marché immobilier tendu comme celui du Chablais.
- 28,6% des jeunes reçus habitent avec leurs parents et souhaitent décohabiter.
Pour rappel : Le CLLAJ est un service de la Mission Locale Jeunes Chablais. Le CLLAJ accueil, informe et oriente tous les jeunes de 16 à 30 ans sur les questions logement. Le service peut accompagner les jeunes dans leurs demandes de logement (HLM, dossier pour le parc privé…) ou leurs demandes d’aides financières (APL, mobili jeune pour les apprentis etc). Le CLLAJ dispose également d’une petite offre d’hébergement à destination des jeunes en insertion et des jeunes en mobilité professionnelle (31 jeunes hébergés en 2015).
Le CLLAJ reçoit sur RDV. Tel :04.50.26.36.97/Mail : [email protected]
Retrouvez toutes les actions programmées dans le cadre de la Semaine du Logement des jeunes sur : http://www.semainedulogementdesjeunes.org et sur la page Facebook de l’évènement.
Commentaires