A l’heure ou le chômage des 16-25 ans atteint 25% et touche plus durement les moins qualifiés, l’alternance est une solution pour se former et accéder à un emploi rapidement. Les Missions Locales sont bien placées pour promouvoir et mettre en œuvre des actions auprès de leur public. Elles accompagnent les jeunes et les entreprises sur ce type de contrat pour éviter les ruptures.
Depuis plusieurs années, la Mission Locale du Chablais a fait de l’alternance une priorité
Sur l’année 2015, 120 jeunes étaient à la recherche d’un contrat en alternance à la mission locale et fin 2015, 50 ont signés un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’opération « Rallye Alternance » est une formule moderne de trouver des contrats.
Par ailleurs, pendant 7 ans, « Initiative 500 » a permis à plus de 80 jeunes d’accéder à un contrat en alternance dans des entreprises locales comme la SAEME, Evian Resort, Hilton et les Papeterie du Leman. Fort de son expérience, la Mission Locale élargit cette action pour 2016, l’adapte aux besoins et aux contraintes des entreprises du Chablais pour proposer un nouveau format, plus court et plus dense : « Défi Alternance2 »
Défi Alternance, c’est :
> 5 nouvelles entreprises pour 12 postes du CAP au BTS sur différents domaines : tourisme, commerce, métiers de l’enseigne et de la signalétique, économie de la construction, zinguerie, canalisation…
> une phase de mobilisation et de recrutement d’Avril à mai 2016. Les contrats démarrent en septembre 2016.
> des visites auprès des 5 entreprises participantes
> Une formation préalable à l’embauche (CARED) financée par la Région avec une remise à niveau et des périodes de stage dans les entreprises concernées.
Pour participer, les jeunes intéressés doivent s’inscrire aux informations collectives et/ou aux rencontres avec les entreprises contactez le 04.50.26.36.97 pour toute inscription.
Rallye Alternance, c’est :
> des jeunes en recherche de contrats en alternance qui évolueront par groupe pour recueillir le maximum d’offres d’emploi par tous les moyens (démarchage direct, par téléphone, par internet …).
> des personnes ressources (parrains/marraines, professionnels, formateurs, conseillers) environ une dizaine, seront là pour venir en soutien aux jeunes en les accompagnant
- Ils ont 3 heures pour ramener le maximum d'offre
Commentaires