Le secteur du BTP (Bâtiment & Travaux Publics) représente une filière stratégique pour le Chablais. Les 1 400 établissements recensés sur le territoire emploient plus de 3 000 salariés, soit 11 % du secteur marchand. Ce sont majoritairement des TPE : environ 2/3 des entreprises n'ont pas de salariés.
Une problématique clé
Fin 2013, la mise en place du label Reconnu Grenelle de l'Environnement (RGE) impose aux entreprises effectuant des travaux de rénovation de suivre une formation aux économies d'énergie pour pouvoir faire bénéficier les particuliers d'aides financières (crédits d'impôts, prêts à taux zéro et aides financières). Hors, si les entreprises du Chablais ne se font pas labellisées, il est à crainde de les voir se faire concurrencer par des entreprises extérieures au territoire et in fin, de perdre du terrain dans un marché porteur
Chablais Léman Développement a réuni les acteurs du bâtiment afin d'identifier les actions à mettre en oeuvre, à savoir la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 74, les fédérations des entreprises (BTP74 et CAPEB74), ainsi que l'OPCA Constructys.
Parmi ces actions, les Déjeuners techniques: ateliers pratiques gratuits animés par des professionnels
Ces ateliers sont cofinancés par le Conseil Régional.
Commentaires