Christiano Ronaldo sur la pelouse de Geoffroy Guichard ou Jamie Vardy, Wayne Rooney au parc OL... ces images vont devenir réalité et pas plus tard que cet été. La France accueille en effet du 10 juin au 10 juillet l'Euro 2016 de football et Lyon et Saint-Etienne font partie des villes qui accueilleront des matchs de la compétition. Le chaudron stéphanois recevra trois matchs de groupe et un huitième de finale alors que la toute nouvelle enceinte lyonnaise accueillera quatre matchs de groupe, un huitième de finale et une demie finale.
Les retombées d'une telle compétition sont nombreuses. Chaque match est en moyenne vu par 150 millions de téléspectateurs, ce qui assurera une énorme visibilité médiatique aux villes hôtes, difficile à chiffrer mais bien réelle.
243 millions pour Lyon et Saint-Etienne
Basé à Limoges, le centre de droit d'économie du sport, CDES, s'est penché sur l'activité économique engendrée par les matchs de l'Euro.
Les experts du CDES estiment ainsi que Lyon peut s'attendre à 166 millions d'euros de retombées économiques et Saint-Etienne à 77 millions d'euros. Les 317 000 spectateurs attendus à Lyon devraient ainsi dépenser 115 millions d'euros et les 148 000 fans de foot attendus à Saint-Etienne pourraient générer près de 50 millions de dépenses.
Le budget de l'organisateur de la compétition, l'UEFA loue les stades, ainsi que les investissements de l'Etat viennent compléter le calcul.
L'étude du CDES ne prend pas en compte les retombées attendues par les villes qui seront le camp de base des équipes nationales en compétition. Cependant, il est certain qu'en termes d'activité économique, de nuitées d'hôtel, de location d'équipements, de transport... en Auvergne Rhône-Alpes, plusieurs villes sont dans ce cas : Evian-les-Bains accueillera l'équipe d'Allemagne, Annecy-le-Vieux : l'Islande, Saint-Jean d'Ardières : l'Irlande du nord et Vichy : la Slovaquie.
Autre retombée, indirecte mais concrète : le CDES estime par exemple que le développement de la pratique sportive à Saint-Etienne à l'issue de l'Euro pourrait permettre de réduire les dépenses de santé de 1,5 million d'euro.
Au total, l'Euro 2016 devrait avoir un impact économique total pour la France de 1,2 milliard d'euros et créer l'équivalent de 26 000 emplois temps plein.
L'Euro se présente comme une belle fête populaire avec les retombées économiques pour le pays et la région. Souhaitons que les étrangers ne soient pas effrayés par le climat actuel (attentats, grèves et manifestations).
Rédigé par : Photos drone Lyon | 01 mai 2016 à 18:35