Demande d’emploi de catégorie A
+ 1.3 % Les données relatives à la demande d’emploi de février après la petite baisse (-0,5%) de janvier, s’inscrivent à la hausse. Ainsi, par rapport au mois précédent, la demande d’emploi augmente de 1,3% (soit 480 demandeurs d’emploi de plus qu’en janvier).
La Haute-Savoie évolue sur un rythme supérieur à la moyenne régionale (+0,5 %), et nationale qui se situe à +1,1%.
Les écarts en termes d’évolution mensuelle selon les départements sont conséquents : ils oscillent entre -0,4% en Drôme et +3.5% dans le Cantal. On retiendra mis à part le Cantal, que les 2 départements frontaliers de Genève, l’Ain (+1,4%) et la Haute-Savoie (+1,3%) sont les plus impactés par les hausses de février.
Notre département compte ainsi en février le nombre jamais atteint de
38 570 demandeurs d’emploi en catégorie A (sans emploi).
Les évolutions mensuelles apparaissent contrastées selon le genre et l’âge, avec une bonne nouvelle pour le public jeune qui recule de 2,1% et même de -2,8% pour les jeunes femmes
Les tendances sur 12 mois (données CVS)
Demande d’emploi de catégorie A
+ 4.6 % Sur 1 an, le chômage s’inscrit également en hausse de 4,6% (soit + 1 690 demandeurs d’emploi) et situe là encore notre département au-delà des moyennes régionale (+3,2%) et nationale (+2,5%. Cette augmentation annuelle présente une tendance marquée pour les plus de 50 ans dont le nombre s’accroit de 10,1% soit 840 seniors de plus, ainsi que pour les femmes (+6,1%)
L’évolution annuelle du chômage des jeunes est plutôt bien orientée puisque le public de moins de 25 ans diminue de -2,6% soit 120 jeunes de moins en 1 an.
Commentaires