Le dernier trimestre de l'année 2015 a vu l'économie française repartir sur des bases positives. Cette relance est encore plus marquée en Auvergne Rhône-Alpes.
En ce qui concerne l'emploi, les pertes dans l'industrie et la construction sont compensées par un secteur tertiaire marchand dynamique, commerces et services notamment. Au total, la région a gagné 15 100 emplois en 2015, soit une augmentation de 0,8 %, plus élevée que la moyenne nationale qui se situe à 0,5 %. A noter que le département du Rhône concentre à lui seul près des deux tiers de la progression régionale.
Avec 8,9 % de chômeurs, Auvergne Rhône-Alpes fait toujours partie des régions où le taux de chômage est le plus bas. Mais les disparités sont fortes, s'étalant de 6,5 % dans le Cantal à 11,3 % dans la Drôme.
Baisse des nuits d'hôtel, hausse des exportations
Directement influencés par une météo capricieuse, été pluvieux, hiver doux, et l'annulation par exemple de la fête des Lumières 2015, les chiffres des l'hôtellerie accusent une baisse de 1 % en 2015.
Enfin, les exportations de la région, portées par les produits pharmaceutiques ou les industries agro-alimentaires, augmentent par exemple sensiblement à +1,3 % pour un volume de 15,7 milliards d'euros. Le chiffre est d'autant plus encourageant que la moyenne nationale se situe à 0,8 %.
Globalement, le moral des entreprises est plutôt bon, avec une bonne tendance des carnets de commandes et des stocks et une baisse du nombre des impayés, ce qui est, selon la banque de France, un bon signe de la trésorerie des entreprises.
Les prévisions pour le premier semestre 2016 confirment globalement cette tendance positive.
Commentaires