Au niveau national, chaque année, près de 50 enfants piétons sont tués sur le trajet de l’école. Au niveau local, à Thonon, en 2007 sur 58 accidents enregistrés sur les trajets école-domicile, 28 sont des deux roues et 10 des piétons. Fort heureusement, aucun tué n’est à déplorer. Se sont essentiellement les refus de priorité qui sont source d’accident.
Suite à ce constat, il a été mis en place, en collaboration avec 10 écoles primaires publiques et privées, une opération spéciale piéton. Le principe est de faire passer aux enfants de 7 à 11 ans le « Permis Piétons » par la Police Municipale. Par des mises en situation et un jeu de questions – réponses, le « Permis Piétons » leur permet de prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précautions spécifiques.
En effet, s’ils doivent respecter les règles qui s’appliquent à tous les piétons, les sessions de préparation au permis leur apprennent également à anticiper et à se protéger face aux transgressions des autres véhicules. A l’issue de ces ateliers, un vrai « Permis Piétons » est remis aux enfants pour matérialiser leur engagement.
La remise de ce diplôme a lieu depuis quelques semaines dans chacune des écoles. Plus de 3 000 élèves ont obtenu le précieux sésame depuis sa création. La cérémonie de remise se veut très officielle pour faire comprendre aux enfants l’importance de ce permis et aussi l’importance pour eux d’avoir un comportement prudent sur le chemin de l’école.
Commentaires