Voici le Voeu adopté par les élus ( Sauf les élus Ecologistes)
Par arrêté en date 14 janvier dernier, le préfet de la Haute-Savoie a soumis à la concertation publique le projet de liaison autoroutière concédé entre Machilly et Thonon-les-Bains, conformément aux dispositions des articles L.103-2 du Code de l’urbanisme et L.121-9 du Code de l’Environnement. Cette concertation se déroule du 18 janvier au 18 mars 2016 et le bilan qui en sera tiré viendra alimenter le dossier d’enquête publique préalable à une nouvelle déclaration d’utilité publique (DUP) envisagée pour 2017-2018.
Ce projet de liaison autoroutière concédée, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Etat, a pour objectifs de desservir et irriguer le territoire situé au Sud de Thonon-les-Bains depuis l’agglomération d’Annemasse-Genève et l’autoroute A40 et d’offrir ainsi une infrastructure efficace qui déchargera les routes départementales des trafics de transit et d’échanges.
Cet axe routier structurant figurait déjà au schéma multimodal de désenclavement du Chablais approuvé par le ministre des transports en 1999, date à laquelle le Chablais comptait 30 000 habitants de moins qu’aujourd’hui.
Il doit venir en complément du développement déjà programmé et mis en œuvre des transports collectifs que sont le « Léman Express » (CEVA) et le futur bus à haut niveau de service (BHNS) entre Thonon et Veigy-Foncenex.
Ce projet a déjà été anticipé et inscrit dans les documents de planification territoriaux : le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Chablais approuvé le 23 février 2012 et, pour ce qui est de Thonon-les-Bains, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 18 décembre 2013. Il est en adéquation avec les perspectives de développement mais aussi de protection des territoires tels qu’exprimés dans ces documents.
Le contournement routier de Thonon, mis en service en juillet 2008, intègre la future connexion de cette infrastructure. La section carrefour des Chasseurs-Machilly a été mise en service en novembre 2014.
Le projet de liaison autoroutière concédée conserve les caractéristiques principales de la route express 2 x 2 voies déclarée d’utilité publique le 17 juillet 2006 et s’inscrit globalement dans la bande alors déclarée d’utilité publique. Toutefois, la mise en péage, seule solution financière permettant d’assurer l’équilibre économique du projet, implique un réexamen des conditions d’utilité publique du projet et donc une nouvelle DUP.
A ce stade, il est donc essentiel que la Commune, par la voix de son Conseil Municipal, exprime son adhésion au projet et sa volonté forte de le voir enfin aboutir de manière à accompagner le développement harmonieux de son territoire et la qualité de vie de ses habitants.
Commentaires