Un soutien au projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains
Dans le cadre de la phase de concertation publique menée par Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie, le Comité syndical a exprimé en séance du 25 février son adhésion au projet et sa volonté forte de le voir aboutir afin d’accompagner le développement du Genevois français.
Ce projet de liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains (16,5 km pour 200 M€ avec une mise en service prévue en 2023), dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’État, a pour objectifs de desservir et irriguer le territoire situé au Sud de Thonon-les-Bains depuis l’agglomération d’Annemasse-Genève et l’autoroute A40. Il s’agit d’offrir ainsi une infrastructure efficace qui déchargera les routes départementales des trafics de transit et d’échanges. Cet axe routier doit venir en complément du développement des transports collectifs, dont notamment l’ouverture de la ligne « Léman Express » (CEVA) en 2019 et la mise en œuvre du futur bus à haut niveau de service (BHNS) entre Thonon et Genève.
Un vœu pour un désenclavement total du Chablais
Dans le prolongement de la précédente délibération, le Comité syndical a formulé le vœu d’un désenclavement complet du Chablais, avec la définition et la mise en œuvre dans les meilleurs délais d’un raccordement entre l’autoroute A40 et le Carrefour des Chasseurs.
Commentaires