En savoir plus
Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône Alpes cible son «zéro charge» sur les premières embauches.
Laurent Wauquiez ne veut pas perdre de temps. A peine installé à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il a annoncé des premières mesures relatives à l’exemplarité des élus et un programme d’économies sur les dépenses de fonctionnement d’un montant total de 300 millions d’euros sur la durée de son mandat. Autre mesure symbolique évoquée lors de son discours d’investiture lundi : un dispositif « zéro charge » pour la première embauche dans les entreprises en phase de démarrage.
Il s’agit d’« un système de compensation des charges ultra simple basé sur une télédéclaration pour être le plus efficace possible », précise le nouveau président de région. L’an dernier, le gouvernement avait déjà instauré une aide de 4.000 euros (à raison de 500 euros sur chaque période de 3 mois d’exécution du contrat de travail) pour les employeurs d’un premier salarié, mais le dispositif ne concerne que les embauches réalisées jusqu’à ce mois de juin.
Coût de la mesure : 20 millions d’euros
Laurent Wauquiez veut un dispositif concernant la totalité des charges, y compris celles relatives à la formation, aux cotisations Unédic, aux retraites complémentaires. Un montant qui pourrait varier selon les premières estimations faites par son équipe de 650 euros à 4.200 euros pour une année. Cette compensation serait réalisée pendant un, voire deux ans. Reste à décider également si une limite de salaire sera imposée.
Compte tenu du nombre d’entreprises unipersonnelles (364.000 en Auvergne-Rhône-Alpes), la région se fixe pour objectif d’encourager la création nette de 10.000 emplois dans un premier temps. Le coût de cette mesure serait de l’ordre de 20 millions, financé par les économies sur les indemnités des conseillers régionaux, en baisse de 10 %, et par la réduction des dépenses de fonctionnement. Ce dispositif pourrait être adopté lors de la troisième session de la nouvelle assemblée régionale en février ou mars et être opérationnel « d’ici à trois mois ».
Déroger à certaines règles
Cette mesure diffère de celle que Laurent Wauquiez avait mise en œuvre lorsqu’il était secrétaire d’Etat à l’Emploi en 2008. Ce dispositif « zéro charge » concernait alors uniquement les salaires au niveau du SMIC (avec des cotisations dégressives jusqu’à 1,6 SMIC) mais bénéficiait à toutes les TPE (moins de 10 salariés) embauchant. Il avait permis la création de 30.000 emplois par an, selon les économistes Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo.
Dans le même esprit, Laurent Wauquiez veut obtenir du gouvernement de pouvoir déroger dans sa région à un certain nombre de règles du Code du travail, relatives notamment aux conditions de travail des apprentis de moins de 18 ans.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/021601296726-comment-wauquiez-veut-doper-lemploi-en-auvergne-rhone-alpes-1190115.php?BptkfXXLlFCz14GG.99#xtor=CS1-1
Commentaires