Trop de formations inutiles ou parking n’ont que pour unique objet d’occuper les personnes sans leur donner l’accès au monde du travail. Nous ne voulons pas de l’assistanat. Bien au contraire, l’insertion ne peut se faire que par le travail et le retour à l’emploi. Encore faut-il que le système de formation prépare bien à l’emploi.
De nombreuses formations fantaisistes existent dans le dispositif régional. Il faut supprimer les formations inutiles et au contraire développer celles qui conduisent effectivement vers une professionnalisation et vers le travail. L’inadéquation en les formations et les emplois à pouvoir n’a jamais été aussi importante, le rôle de la région qui est central en matière de formation est de mettre en place les bonnes formations en regard des emplois à pourvoir sur le marché du travail.
Les chiffres :
- L’offre de formation globale : initiale et continue (professionnelle et apprentissage) :
- La nouvelle région :
- 1 500 000 éleves
- 98 000 enseignements
- 1 500 établissements publics et privés
- Un recteur coordinateur des trois rectorats
- En Rhône Alpes :
- Part de la formation professionnelle Rhône Alpes : 489Millions d’€:
- la Région Rhône Alpes propose 626 formations différentes.
- Dépense publique de « Formation-apprentissage » financée par la région RA :
- 489 millions d’€ soit environ 5% de la part relative accordée à l’éducation nationale
Les mesures :
- Remettre en adéquation les formations dispensées et le les emplois offerts. Cela passe par une revue générale de toutes les formations et un rapprochement très étroit avec le monde de l’entreprise.
- Favoriser l’apprentissage et l’alternance toutes les fois que cela est possible y compris dans les filières qui ne le pratique habituellement pas.
- Stop aux formations parking : l’engagement de la personne formée doit être total
Commentaires