Celle-ci concrétise un travail réunissant les experts d’Air Rhône-Alpes, du Canton de Genève et du Canton de Vaud en vue d’une analyse harmonisée des émissions polluantes afin de pouvoir, à terme, mieux la maîtriser et protéger ainsi la santé de la population.
Le Projet d’agglomération franco-valdo-genevois se fixe comme objectif de «maîtriser les émissions et les concentrations de polluants et de gaz à effet de serre». Sur cette base, en novembre 2012, un «Bilan de la qualité de l’air dans le Grand Genève» mettait en perspective des pistes concrètes d’amélioration et proposait la mise en œuvre d’outils pour y parvenir.
Prévoir les impacts des équipements avant même leur réalisation
Cette plateforme présente un important potentiel pour aider les responsables territoriaux dans leurs prises de décisions. En effet, l’outil G²AME est capable de :
- Fournir une information cartographique sur la situation actuelle de la qualité de l’air, en tous points du territoire transfrontalier ;
- Prévoir l’évolution de la qualité de l’air sur plusieurs années ;
- Modéliser l’impact des équipements futurs du périmètre du Grand Genève et mesurer l’efficacité de mesures d’assainissement.
Ce nouvel outil innovant permet ainsi de prendre en compte les enjeux de la qualité de l’air dès la planification des politiques d’aménagement, d’axes de circulation, de planification énergétique, afin d’adopter les mesures les plus pertinentes et à la bonne échelle. Collectivement, les acteurs de G²AME se sont engagés à poursuivre et intensifier encore leur partenariat afin de répondre à cette exigence.
Exemple de carte G²AME (moyenne annuelle du dioxyde d’azote en 2010, selon les normes suisses).
Télécharger le communiqué de presse
Pour télécharger l'ensemble des documents relatifs à G²AME :
Commentaires