Le dispositif français, appelé "garantie jeunes" marque une réponse aux incitations de l’UE faites aux États membres, consistant à proposer des solutions, particulièrement aux jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation ( Not in Education Employment or Training – NEETs, voir le dossier sur ce sujet).
L’Union Européenne va financer à terme, 50 % du coût de la Garantie jeunes. Ce financement sera pris sur l’enveloppe de 310 millions d’euros affectés à l’Initiative pour l’emploi des jeunes par l’Europe, à destination des pays qui connaissent une forte crise ( France, Italie, Espagne…..)
Depuis Avril 2015, ce dispositif est expérimenté dans les 4 Missions Locales de Haute-Savoie, qui avaient candidaté auprès de l’Etat.
C’est Quoi la Garantie Jeune ? C’est un accompagnement renforcé d’1 an quotidien et collectif durant les 4 premières semaines. Nous avons construit le collectif comme un team qui se trouverait en entreprise. Durant sa présence le jeune touche une allocation.
Bilan des 5 premiers mois d’experience : 43 jeunes dans le dispositif. 75% sont en situation professionnelle (immersions, missions intérimaires…) 18% de sorties (abandons, exclusions, déménagement) 21% en emploi
Commentaires