Le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur, durant les cinq premières minutes après un arrêt cardiaque, permet d’augmenter les chances de survie sans séquelles de plus de 30%.
Face à ce constat, le Maire, Jean Denais souhaite rappeler que depuis 2012, sept défibrillateurs ont été installés sur sept sites stratégiques de la Commune, choisis en fonction de leur fréquentation (lieux de passage, touristique ou concentration d’activités sportives).
Ils se situent dans les lieux suivants :
- Boulodrome de Vongy
- Place des Arts Station de taxis
- Capitainerie : Port de plaisance
- Espace Tully
- Hôtel de Ville côté square Eberbach
- Espace les Ursules
- Espace Grangette : Maison des Sports
Ces défibrillateurs sont entièrement automatiques (des instructions vocales détaillent la marche à suivre) et sont conservés dans un coffret visible de couleur verte. Ils sont accessibles par tous et ne requièrent pas de connaissance particulière.
L’appel aux services de secours doit être un réflexe et reste indispensable pour toute situation d’urgence : Samu (15), Pompiers (18), Urgences Européennes (112).
Pour les personnes souhaitant s’initier aux gestes qui sauvent, la formation PSC1 (prévention secours civique niveau 1, anciennement AFPS) est accessible à tous, dès 10 ans et sans limite d’âge. Divers organismes agréés la propose telle que la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, la Croix Rouge, etc.
Rappel: tous les enfants en CM2, écoles publiques et privées recevront la formation PSC1 courant décembre. Nous avons fait appel à la Croix Rouge pour cette formation, qui est une nouveauté de la rentrée scolaire
Commentaires