Le recul du chômage des jeunes inscrits en catégorie A depuis deux mois consécutifs (dont - 0,7% en juillet 2015) ne doit pas faire diminuer la mobilisation nationale en faveur de l’emploi des jeunes. Même si on peut s’en féliciter, il ne faut pas oublier que leur nombre a augmenté de 0,6 % en un an et que les jeunes sont très souvent salariés en contrats temporaires ou saisonniers en période estivale. Au moment où l’économie semble repartir, la priorité à l’insertion des jeunes doit être réaffirmée et une réflexion nationale doit être conduite sur la cohérence des politiques publiques d’emploi et sur la coordination des acteurs. Communiqué de Jean-Patrick GILLE, Président de l'UNML.
L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) réitère sa proposition d’organisation d’une conférence sociale avant l’entrée en vigueur de la loi NOTRe qui prévoit la délégation possible aux Régions de la mission de coordination des intervenants en matière d’accompagnement vers l’emploi, au nom et pour le compte de l’État .
Convaincue de la nécessité d’améliorer la cohérence des politiques d’insertion et d’emploi, l’UNML rappelle sa proposition de création d’un Conseil National à l’insertion des jeunes qui contribuera à une meilleure coordination des acteurs et à la lisibilité des compétences respectives, entre Etat et Régions en matière d’emploi et de formation professionnelle.
L’Union Nationale des Missions Locales rappelle l’engagement dans la lutte contre le chômage des jeunes menée par le réseau des Missions Locales, premier Service Public d’accompagnement socioprofessionnel des parcours des jeunes de l’école vers l’emploi.
Après la mise en œuvre réussie des Emplois d’avenir, les Missions Locales se sont vues confier par le Gouvernement l’expérimentation de la Garantie jeunes, une nouvelle marque de reconnaissance de leurs compétences en matière d’accompagnement socioprofessionnel des jeunes et d’appui aux entreprises.
Le réseau des Missions Locales est devenu le 3e plus grand réseau associatif national d’accueil des jeunes volontaires, avec plus de 1100 missions organisées en 2014 et 2 000 sont proposées en 2015, pour contribuer à l’universalisation et à la mixité sociale du Service Civique.
Les Missions Locales, présentes dans tous les territoires prioritaires de la politique de la ville, se mobilisent pour favoriser l’accès des jeunes de ces quartiers populaires à l’emploi et au droit commun.
Les Missions Locales reconnues dans leur rôle d’acteurs des politiques de jeunesse, réussissent leurs engagements car elles sont au contact quotidien des jeunes et des partenaires, pour permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société.
Au moment de la préparation du projet de loi de finances 2016, l’Union Nationale des Missions Locales va proposer une augmentation des crédits annuels accordés par l’Etat au réseau pour les porter à hauteur de 200 millions d’euros.
Ces propositions seront présentées au futur ministre du travail et de l’emploi car, au moment où l’économie repart, il est essentiel de renforcer les moyens d’action des Missions Locales pour réussir l’accès des jeunes à l’emploi et leur insertion durable dans la société.
Jean-Patrick GILLE, Président de l'UNML Union Nationale des Missions Locales
Commentaires