Cette question a fait l’objet d’une formation en fin de semaine dernière proposée par la mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité (MDDFE). Elle a réuni de nombreuses structures et associations qui rencontrent du public de femmes et hommes issus des immigrations. En tant que Maire adjointe j’ai voulu que du personnel municipal assiste a cette formation. J’ai également fait ce choix pour le personnel de la Mission Locale du Chablais et de Chablais Insertion mon association d’insertion par le travail.
Des questions nouvelles viennent interroger les acteurs de l’intervention sociale. En s’appuyant sur une origine culturelle ou religieuse, des situations viennent mettre en mouvement le principe de laïcité et obligent une réflexion sur les pratiques professionnelles.
Aussi, nous devons protéger nos employés et nos structures de toutes difficultés juridiques qui peuvent nous mettre en danger. C’est pour cela que nous devons tous nous informer et nous former, sur ce que l’on peut faire et ne pas faire.
En tant que responsable mes questionnements valent pour le public reçu, mais aussi pour le personnel salarié. Quid des règles concrètes dans le secteur public, dans les services publics de droit privé (Mission Locale), et dans les associations de droit privé qui ont des prestations dans le cadre de la politique publique ?
Commentaires